Adriaan Herman Gouwe ; peintre de Polynésie

Couverture du livre « Adriaan Herman Gouwe ; peintre de Polynésie » de Ricardo Pineri aux éditions Avant Et Apres

Depuis la découverte des îles de la Polynésie, à la fin du XVIIIe siècle, s'est noué un jeu de relations et d'échanges entre cet Orient extrême et la culture occidentale, un tropisme amoureux fait de projections et de confrontations réelles, de fascinations et de rejets. Entre l'île et l'oeuvre d'art, il existe une longue complicité faite d'évidences éclatantes et de mystérieuses pudeurs, d'unicité et d'ouverture infinie. La peinture de Gouwe nous fait apparaître les signes lumineux et les nervures secrètes qui forment, au-delà des particularités locales et des différences culturelles, la permanence de l'art dans la création et la construction d'un monde commun.