Adou, les bras perdus du Nil

Couverture du livre « Adou, les bras perdus du Nil » de Anne Van Kakerken aux éditions Editions De Midi

La mer est belle à Maamoura, on a pied assez loin dans ses vagues tumultueuses ; des arbres avancent de chaque côté comme des sentinelles à la nage vers l'horizon, le vent chavire l'ardeur du soleil, le sable est propre, tu aurais choisi le lieu de ta mort qu'il aurait été en tous points semblable à celui-ci.

Avec ma naïveté d'alors et tes mensonges d'homme mûr nous étions entrés dans cette histoire sans y penser, sans l'imaginer ni durable ni intense, toi perdu sans morale pour te venger des rêves brisés de l'enfance, moi décidée à ne croire en rien, à me perdre avec un haussement d'épaules.

Depuis ton départ, je t'attends sans repère et sans heure, je fouille en chaque perception et j'écoute ; partout et à tout instant il se peut que glisse quelque chose de toi, comme par inadvertance un mouchoir tombe d'une poche.

« La mort change tout à notre vie. », elle laisse un monde bouleversé, dévasté, et génère aussi une impulsion pour rebâtir un nouveau Soi qui germe et naît des cendres du deuil. Il faut tout relire à cette lumière, entre intuitions et expérimentations, et s'acheminer jusqu'à la joie, jusqu'à l'Amour, qui est aussi « apprendre à perdre », jusqu'à l'émerveillement.