Ados : scarification et guérison par l'écriture

Couverture du livre « Ados : scarification et guérison par l'écriture » de Catherine Rioult aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Confrontée quotidiennement, dans mon travail de psychologue, à des adolescents qui s'entaillent la peau, je rencontre aussi leurs parents en plein désarroi : 'Pourquoi m'a-t-il fait cela ?', s'interrogent-ils. Déroutés et dévorés par la culpabilité, ils m'ont tous demandé de l'aide. C'est donc à eux que je m'adresse à travers ce livre pour leur expliquer le sens profond de cette atteinte du corps, la dédramatiser dans une grande majorité de cas et leur donner des conseils. » C. R.
Car s'il a toujours existé, le geste scarificateur est devenu aujourd'hui, dans l'Occident moderne, une conduite à risque s'affichant de plus en plus sur Internet et les sites d'adolescents en souffrance.
Quelles en sont les causes ? Comment com-prendre celui qui s'y adonne et comment l'aider à s'en sortir ?
Croisant une approche psychanalytique et sa grande expérience de terrain pour répondre à toutes ces questions, Catherine Rioult ouvre aussi une nouvelle piste thérapeutique pour ces patients : s'exprimer sur le papier peut apaiser l'irrépressible besoin d'écrire sur sa peau.