Ados Derriere Les Barreaux

Couverture du livre « Ados Derriere Les Barreaux » de Mouysset-R aux éditions Jubile

• Editeur : Jubile
  • EAN : 9782213601946
  • Genre : Essais de Sociologie

Du plus profond du malheur surgissent des cris. a l'instar des suicides, les meurtres et les viols sont des cris de malheur. doublement tragiques, lorsqu'ils sont poussés par des jeunes !

Les adolescents, auteurs de violences criminelles, constituent de plus en plus une part importante de la population des mineurs incarcérés.

Dans le cadre de l'aumônerie de prison, rené mouysset a suivi longuement nombre de ces jeunes de 13 à 18 ans, au quartier des mineurs le plus important de france, celui d'aix-en-provence. il rend compte du parcours de quelques coupables. il témoigne sans langue de bois ni sensiblerie, avec rigueur et passion. le docteur michel bourgat, père de nicolas assassiné à 14 ans par un jeune de son âge, écrit : " j'ai le sentiment que ce livre montre la face cachée d'un phénomène qui a tué mon fils... c'est aussi un cri pour une action en profondeur " reconnaître, dénoncer et lutter sans faiblesse contre tout crime, oui ! mais lutter aussi en amont, contre tout ce qui l'a préparé : égoïsmes, injustices, dévalorisations, défaut d'éducation, contre-éducation... l'auteur, indigné, pose cette question fondamentale : dans notre société, aime-t-on comme il convient pour " châtier " bien ?

René mouysset, 62 ans, père de sept enfants, est ancien pilote de chasse. retraité à 38 ans, il est sollicité : catéchèse au collège, contrôle judiciaire, juge assesseur au tribunal pour enfants, visiteur de prison. il est l'auteur de deux récits-témoignages:visiteur de prison (nouvelle cité, 1983) et élever nos enfants (nouvelle cité, 1990).

Peyrou Du Rouergue - Malemor Mouysset-R CHUM

Voir tous les livres de Mouysset-R