Adoptions : ethnologie des parentés choisies

Couverture du livre « Adoptions : ethnologie des parentés choisies » de Agnes Fine aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Si l'on choisit ses amis, on ne peut pas choisir sa famille, déplore l'adage.
Ce livre collectif démontre que, bien au contraire, la volonté tient de plus en plus de place dans la création de la filiation. C'est le cas notamment entre parents et enfants adoptés, qu'il s'agisse d'adoptions... Lire la suite

Si l'on choisit ses amis, on ne peut pas choisir sa famille, déplore l'adage.
Ce livre collectif démontre que, bien au contraire, la volonté tient de plus en plus de place dans la création de la filiation. C'est le cas notamment entre parents et enfants adoptés, qu'il s'agisse d'adoptions légales ou de celles, par leurs pères, d'enfants nés d'insémination avec donneurs, ou encore d'" adoptions " informelles au sein des familles recomposées. Nous cherchons aussi à forger, parmi les parents de sang et leurs alliés, des réseaux relationnels privilégiés.
Chacun opère des choix, " adopte " ou rejette des ancêtres, des beaux-parents, des frères et soeurs, des parents, voire des enfants. Quelles sont, dans les sociétés occidentales, les formes, les effets et la signification de ces " affinités électives " dans la construction de la parenté ? Et dans la définition de la filiation ? Pour répondre à ces questions, le détour par d'autres sociétés et d'autres temps s'imposait.
Qu'est-ce qu'être parent, enfant, frère et soeur, chez les Sulka d'Océanie ou les Inuit de l'Arctique ? Dans la Grèce classique ou dans la Grèce contemporaine ? Dans la France des années cinquante comme dans celle des années quatre-vingt-dix ? Ces dix contributions, qu'elles soient centrées sur l'adoption proprement dite ou sur des affiliations informelles, sur des sociétés privilégiant les liens du sang ou l'échange affectif, permettent de mieux comprendre notre propre système de filiation et ses récents bouleversements.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Parrains, marraines Agnes Fine FAYARD

Voir tous les livres de Agnes Fine

Autres éditions

Adoptions : ethnologie des parentés choisies Agnes Fine MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com