Adoption et parenté : questions actuelles

Couverture du livre « Adoption et parenté : questions actuelles » de Nazir Hamad aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749208756

Les questions soulevées par l'adoption reviennent régulièrement dans l'actualité sociale : l'Arche de Zoé, les adoptions internationales de nos stars, les jugements concernant les enfants nés de mères porteuses, les demandes d'adoption de couples homosexuels, etc. Ce n'est pas étonnant car le champ de l'adoption constitue un observatoire privilégié de l'évolution de notre civilisation actuelle et plus particulièrement de la famille dans le monde occidental. Dépassant les positions de principe souvent exprimées par les spécialistes, l'auteur propose une approche pragmatique de l'adoption et des mutations familiales. Il s'appuie pour cela sur sa grande expérience clinique, sur les nombreux témoignages de familles adoptives et de leurs enfants, et sur les travaux récents, notamment de chercheurs anglo-saxons sur ces sujets. Très vivant, n'hésitant pas à mêler références cinématographiques et vignettes cliniques, l'ouvrage aborde sans jargon toutes les questions que se posent les familles, quelle que soit leur configuration, qu'elles soient adoptives ou non, tout au long de leur parcours.