Adoption - 2e Edition

Couverture du livre « Adoption - 2e Edition » de Anne Decerf aux éditions Chronique Sociale

• Collection : Comprendre les personnes

Quittant son milieu d'origine, sa culture et ses parents biologiques, l'enfant qui va être adopté entre dans son nouveau foyer porteur dune brisure existentielle.

Comment cette fracture se laissera-t-elle réduire ? Une fois la réduction faite, quel parcours suivra le développement affectif de ce jeune sujet appelé à grandir auprès de parents qui n'ont pas le statut de géniteurs ? Exploitant de très belles histoires d'adoption, la réflexion qui parcourt cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l'enfant adopté.
Partis d'une fracture, on débouche sur une véritable renaissance. Utilisant les ressources de la théorie du fonctionnement psychique qu'elle a précédemment élaborée, l'auteur montre que si l'adoption complexifie l'attachement, jamais elle ne se l'aliène. Tout au long de la réflexion qui nous est ici offerte, chacun pourra constater que la puissance vitale de notre psychisme offre aux existences fracturées tout ce qui leur est nécessaire pour se remettre elles-mêmes sur la voie de leur progrès.
Les parents adoptifs trouveront ici des points de repère essentiels pour mieux se situer au sein des processus éducatifs, affectifs et sociaux liés à l'adoption. Quant aux professionnels, ils disposeront d'un nouvel outil de travail qui à coup sûr améliorera leur accompagnement des enfants adoptés aussi bien que de leur entourage.

Du rituel autistique à la construction du désir ; une nouvelle approche de la vie affective Anne Decerf CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Anne Decerf