Adolescentes Et Meres - Leurs Enfants, Leurs Amours, Leurs Hommes

Couverture du livre « Adolescentes Et Meres - Leurs Enfants, Leurs Amours, Leurs Hommes » de Pierre Kammerer aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749205625
  • Collection : Actualite de la psychanalyse
  • Genre : Psychanalyse

Certaines adolescentes n'ont pu construire des représentations internes de la féminité et de la maternité.

Court-circuitant ce travail psychique resté impossible, elles ont confié à leur corps et à leur enfant à naître la mission de les rendre femmes et mères. idéales de préférence. mission impossible pour cet enfant qui, dans la réalité, ne correspondra pas à l'enfant rêvé durant la grossesse et risque d'être inscrit dans une psychopathologie précoce puis rapidement " placé ". répétant ainsi bien souvent l'histoire de leur mère.
C'est contre ce destin que le dispositif clinique finement décrit dans ce livre vient faire rempart. comment un environnement spécialisé, cette fois respectueux tant de l'adolescence qui leur reste à parcourir que de la responsabilité de mère qui leur reste à construire, s'engage-t-il auprès d'elles et de leur enfant ? comment l'enfant permet-il à ces jeunes mères de remanier leur monde interne et de mettre au monde de nouvelles représentations de la féminité, de la maternité et de la paternité ? comment le large filet de prévention précoce déployé à l'égard de leur enfant respecte-t-il à la fois les limites de ces adolescentes et leur narcissisme de filiation ? en quoi permet-il l'établissement de liens et la naissance du sujet ? quels sont les ressorts personnels et culturels que de jeunes hommes, qui ne s'attendaient pas à devenir père, vont mobiliser pour se lancer dans l'aventure et la découverte de la fonction paternelle ? l'auteur nous entraîne ainsi au coeur des histoires touchantes, et parfois dramatiques, de ces adolescentes, de leurs amants et de leurs enfants, et au coeur de leurs échanges avec les professionnels disposés autour d'eux.
Il nous introduit à sa propre clinique d'analyste, autour de l'inceste, de la maltraitance ou du meurtre, et nous guide parmi les concepts analytiques qui lui servent de référence. dans ce parcours, il souligne cette avancée de la culture qui a mis au jour très récemment : l'enfance, l'adolescence et la paternité, et qui a débouché sur l'invention de " la protection de l'enfance " à la française.

L'enfant et ses traumatismes Pierre Kammerer GALLIMARD

Voir tous les livres de Pierre Kammerer

Adolescentes Et Meres - Leurs Enfants, Leurs Amours, Leurs Hommes Pierre Kammerer ERES