Adolescentes anorexiques ; pour une approche clinique humaine

Couverture du livre « Adolescentes anorexiques ; pour une approche clinique humaine » de Jean Wilkins aux éditions Pu De Montreal

0 note

  • Nombre de page : 204
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Médecine Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

« Les adolescentes anorexiques m´ont toujours fasciné par leur authenticité et leur force de caractère. Mais, en raison de la complexité de leur situation, de l´attention qu´elles requièrent et du désarroi de leurs parents, toute intervention professionnelle est source de doutes et... Lire la suite

« Les adolescentes anorexiques m´ont toujours fasciné par leur authenticité et leur force de caractère. Mais, en raison de la complexité de leur situation, de l´attention qu´elles requièrent et du désarroi de leurs parents, toute intervention professionnelle est source de doutes et d´interrogations.
Devant ces jeunes fi lles, j´ai considéré dès le départ que mon rôle premier était de les amener à se protéger et à reconstituer leur identité mise à mal. Et pour ça, il m´a toujours semblé nécessaire de créer un environnement thérapeutique dans lequel les patientes se sentent à l´aise et respectées dans leur individualité. Les contraindre à se soigner ne sert à rien. Chacune doit comprendre par elle-même l´importance et l´urgence de guérir.
Je sais combien il est diffi cile de résister aux multiples approches coercitives : tout, dans le système de santé, y conduit. L´expérience démontre pourtant bien que ces méthodes blessent plus qu´elles n´aident.
Les éléments essentiels d´une approche clinique humaine et efficace sont la qualité du lien qu´on établit avec les adolescentes et le temps qu´on est prêt à leur accorder. Après trente-six ans de pratique, je reste convaincu que cette approche est la bonne. » Jean Wilkins est médecin, pédiatre, spécialiste en médecine de l´adolescence et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l´Université de Montréal. Il a fondé la section de médecine de l´adolescence au CHU Sainte-Justine en 1974, une première dans le milieu médical francophone, et il y a ouvert une clinique spécialisée dans les troubles de la conduite alimentaire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Adolescentes anorexiques ; pour une approche clinique humaine Jean Wilkins PU DE MONTREAL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine