Adolescente, ado-naissante

Couverture du livre « Adolescente, ado-naissante » de Charles Sultan aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

A ce moment crucial de la vie où la constitution d'une nouvelle image corporelle, la découverte d'un corps sexué mettent nos adolescentes sens dessus-dessous, il importe de les prendre en charge avec tact, avec simplicité sans servilité, de savoir répondre ou mieux encore devancer les questions et plus souvent percevoir, a travers une réflexion banale, le mal-être, l'inquiétude due génèrent une anomalie du développement pubertaire, une aménorrhée, une hyperandrogénie. un kyste de l'ovaire, une maladie sexuellement transmise, un trouble du comportement alimentaire, voire une violence sexuelle si difficile à exprimer. Cet ouvrage est issu d'un Colloque Européen consacré à l'Adolescente et organisé à Montpellier il y a quelques mois. La plupart des spécialistes reconnus en Europe (francophone) abordent avec clarté. les problèmes spécifiques rencontrés à cette période charnière de la vie où se construisent non seulement la personnalité de l'adolescente (de l'ado-naissante) mais également son devenir endocrinien. métabolique et gynécologique (entre autres). Sans prétendre couvrir l'exhaustivité des événements qui jalonnent le développement de l'adolescente, cet ouvrage n'a d'autre ambition que celle de constituer un outil utile pour une lecture simplifiée des problèmes complexes inhérents à cette période de la vie et qui suscitent parfois chez le pédiatre. le gynécologue, l'endocrinologue. le psychiatre, le psychologue, le sociologue autant que chez le généraliste (et bien souvent les parents eux-mêmes) interrogation voire malaise dans l'exercice de leur profession ou dans leur vie quotidienne. L'inscription du phénomène religieux méritait enfin d'être abordée par des experts. Nous espérons que la somme de ces informations recueillera autant d'intérêt auprès des professionnels qui ont en charge des adolescentes que des parents préoccupés par cette étape du développement. Professeur Charles Sultan, Unité d'Endocrinologie-Gynécologie Pédiatriques, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier.