Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Adolescence et prise de risques

Couverture du livre « Adolescence et prise de risques » de Didier Lauru et Annie Birraux aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans la même logique que les deux collectifs précédents sur le cannabis et sur l'alcool, le CILA a réuni des spécialistes sur ce thème inquiétant qu'est la prise de risques chez l'adolescent. Celle-ci est nécessaire à la construction de l'ado, certes, mais sous réserve que le risque soit limité.... Voir plus

Dans la même logique que les deux collectifs précédents sur le cannabis et sur l'alcool, le CILA a réuni des spécialistes sur ce thème inquiétant qu'est la prise de risques chez l'adolescent. Celle-ci est nécessaire à la construction de l'ado, certes, mais sous réserve que le risque soit limité. Or il apparaît que chez bon nombre d'entre eux, le pari est trop périlleux, tant du côté des addictions que des comportements suicidaires ou des passages à l'acte qui se traduisent notamment par des accidents. C'est là un autre des grands sujets d'inquiétude pour tous ceux qui sont amenés à côtoyer des ados : enseignants, éducateurs, parents. Annie Birraux, Paola Carbone, Didier Drieu, Muriel Eglin, Bruno Falissard, Lise Haddad, Florian Houssier, Nathalie de Kernier, Didier Lauru, Caroline Lebrun, Jean-Yves Le Fourn, Olivier Ouvry, s'interrogent sur les enjeux de ces conduites, leurs degrés de gravité, la manière dont il convient d'aborder la question lorsque l'adolescent se met véritablement en danger. Afin de prévenir le danger tout en les laissant se risquer. Afin qu'Icare ne se brûle pas les ailes. L'ouvrage va sortir à l'occasion d'un colloque organisé par le CILA sur le même thème et qui sera largement couvert par la presse. Comme les deux collectifs précédents du CILA, il est appelé à faire référence.

Donner votre avis