Couverture du livre « Adolescence et idéal démocratique ; accueillir les jeunes des quartiers populaires » de Philippe Gutton et Joelle Bordet aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance "à vivre ensemble". Mais les jeunes -et particulièrement ceux des quartiers populaires- se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme "héroïques", ou encore conformisme...
Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes.
Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables "passeurs", ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui.
Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices.