Couverture du livre « Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale ; les conditions de la réussite » de Antoine Castano et Beatrice Clavel et Amandine Lepine aux éditions Chronique Sociale
  • Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Les adultes accompagnant les adolescents dans le cadre d'une relation éducative sont confrontés à des échecs dans les apprentissages (difficultés de compréhension du travail à réaliser, erreurs...) et à des tensions relationnelles fortes pouvant conduire à des exclusions suite à des... Lire la suite

Les adultes accompagnant les adolescents dans le cadre d'une relation éducative sont confrontés à des échecs dans les apprentissages (difficultés de compréhension du travail à réaliser, erreurs...) et à des tensions relationnelles fortes pouvant conduire à des exclusions suite à des actes violents.
Les jeunes issus de quartiers en forte précarisation, présents en lycée professionnel, sont encore plus vulnérables.
Ce travail, s'appuyant sur une recherche, montre les raisons d'une impossibilité d'apprendre et de respecter les règles. Il fournit des démarches concrètes pour permettre l'acte d'apprendre et construire l'autonomie intellectuelle et morale.