Adolescence : des cles pour comprendre

Couverture du livre « Adolescence : des cles pour comprendre » de Marc P aux éditions Chronique Sociale

Parents et professionnels liront avec intérêt ces approches multiples de l'adolescence : les dimensions historique, sociologique, psychologique, psychosociale, psychanalytique, y sont notamment présentes et permettent de se familiariser avec les regards que nos sociétés contemporaines ont développés sur une période de la vie qu'elles ont en grande partie inventée.
Deux de ces dimensions occupent en outre une place particulière. La première réside dans la recherche de ce que peut être la spécificité de l'adolescence, à la jonction entre découverte identitaire, insertion sociale et sens à vivre. La seconde compare les traitements réservés aux adolescents dans les sociétés du Nord à ceux qu'ils rencontrent (ou rencontraient) à travers les initiations si profondément socialisantes du Sud.
Apparaît alors qu'indiscutablement " le social protège " la personne... jusqu'au moment où l'individu a le sentiment de s'y dissoudre. Si bien que l'identité tour à tour se construit-détruit à la jonction individu-société : une société en forte évolution ne peut dès lors plus penser le processus éducatif que dans un constant dialogue entre intégration au groupe et retour sur soi, entre forces d'encadrement et marges de liberté.