Administration linux à 200% t.1 ; 100 trucs et astuces de geeks

Couverture du livre « Administration linux à 200% t.1 ; 100 trucs et astuces de geeks » de Rob Flickenger aux éditions Digit Books
  • Genre : Informatique Systèmes d'exploitation

Tout utilisateur de Linux se transforme inévitablement en administrateur de son système. À cette fin, il se doit d'être polyvalent. De la mise sous tension à l'extinction de la machine, être efficace implique de tout gérer.Administration Linux à 200% se compose de 100 hacks sous forme de fiches indépendantes, chacune présentant un problème et y apportant une solution pratique. S'ils se lisent en quelques minutes, ils vous épargneront plusieurs heures de recherches.Les sujets abordés intéresseront tous les administrateurs. Citons entre autres :Les bases : des techniques efficaces et éprouvées relatives au processus d'amorçage, la ligne de commande, la gestion des ressources système.
La sauvegarde : des méthodes simples et sûres de sauvegarde, avec les outils standard (rsync, cpio, tar, etc.) et la manipulation de fichiers ISO.
Le réseau : restreindre l'accès à vos machines, créer des règles de pare-feu, contrôler le trafic du réseau. Autant de questions qui peuvent être résolues avec iptables, la redirection de ports, NAT, vtun, VPN.
La surveillance du système : mélange d'astuces et d'outils pour découvrir ce que fait votre Linux et régler son fonctionnement à l'aide de quelques paquetages standard et méthodes de détection de problèmes.
SSH : jongler avec ssh, depuis l'ouverture de session jusqu'à la redirection de ports.
Les scripts : gagner du temps en effectuant des recherches avec Perl, en analysant les journaux, en personnalisant le shell.
Les serveurs d'information : BIND, MySQL et Apache sont trois applications majeures de Linux que nous envisagerons sous des angles inhabituels.
Écrit pour des utilisateurs qui connaissent les bases de Linux, Administration Linux à 200% est construit sur l'expérience d'autres passionnés. Il vous permettra de gagner du temps, de réagir aux problèmes inattendus, d'innover par le biais des hacks les plus surprenants, et même, de vous faire plaisir. Retrouvez la liste des Hacks sur http://www.digitbooks.fr/catalogue/9782815001038.html

Le wifi à 200 % Rob Flickenger DIGIT BOOKS

Voir tous les livres de Rob Flickenger

Administration linux à 200% t.1 ; 100 trucs et astuces de geeks Rob Flickenger DIGIT BOOKS