Couverture du livre « L'administration face au management - projets de service et centres de responsabilite dans l'adminis » de Chaty Lionel aux éditions L'harmattan

Réformer l'administration : une démarche que tout gouvernement se doit de mettre en oeuvre pour manifester son souci de " modernisation " des structures administratives. La réforme du Renouveau du Service Public, initiée en 1989 par le gouvernement Rocard et reprise par le gouvernement Juppé, s'inscrit sans conteste dans cette problématique. L'auteur de cet ouvrage entreprend de décrypter toutes les étapes, de la " conception " à la " mise en oeuvre " de cette politique de " responsabilisation " des fonctionnaires pour mettre à jour ses effets sociaux. On découvre alors que cette réforme, au-delà de ses caractéristiques techniques, constitue ainsi un des vecteurs de l'idéologie de la " modernisation " dans notre société.