Administration : droits et attentes des citoyens

Couverture du livre « Administration : droits et attentes des citoyens » de Collectif aux éditions Documentation Francaise

• Genre : Rapports et Planification française

Dans une société démocratique, l'Etat c'est nous ! Il y a une distance certaine entre cette affirmation provocatrice et la réalité vécue.

Nous savons tous que l'Etat est constitué d'institutions politiques et administratives et que la traduction de nos volontés est médiatisée par ces institutions qui, parfois, déforment notre volonté collective exprimée par le vote et très souvent ne répondent pas à nos attentes individuelles. La réduction de cette distance est au coeur de toute réflexion sur l'administration. Servir, c'est répondre aux attentes.
Et pour répondre aux attentes il faut d'abord être à l'écoute de leur évolution. L'Institut français des sciences administratives a fait de cette question le thème de son colloque des 4 et 5 décembre 1997. Les textes qu'il propose aux lecteurs dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter une réponse définitive : elle n'existe pas. Il souhaite simplement apporter sa contribution au débat.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif