Couverture du livre « Administration des provinces romaines ; gage de pérénnité pour l'hégémonie imperiale » de Alexis Mengue M'Oye aux éditions L'harmattan

L'objet de cet ouvrage s'articule autour de la démonstration qu'en appui de leur force militaire, les Romains ont réussi à créer l'exception de concevoir un autre "bras séculier" plus approprié à la pérennisation de leur ambition de régenter le monde : c'est le rôle dévolu à l'administration romaine. Ce livre vise également à saisir quel est l'homme romain, si familier des dieux et attentif à son propre passé, si pragmatique dans l'action mais également si attentif aux fondements culturels et cultuels des autres.