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Adios Hemingway

Couverture du livre « Adios Hemingway » de Leonardo Padura aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757803547
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Mario Conde a quitté la police cubaine pour se consacrer à l'écriture et au commerce des livres anciens, secteur très florissant dans La Havane dont la décadence se poursuit inexorablement. Au cours de travaux dans le jardin de la maison-musée d'Ernest Hemingway, un cadavre a été déterré. On... Voir plus

Mario Conde a quitté la police cubaine pour se consacrer à l'écriture et au commerce des livres anciens, secteur très florissant dans La Havane dont la décadence se poursuit inexorablement. Au cours de travaux dans le jardin de la maison-musée d'Ernest Hemingway, un cadavre a été déterré. On fait appel au Conde. Dans l'ancien enclos des combats de coqs, le cadavre portait un insigne du FBI, dans la boîte sur la dernière étagère du placard des traces du passage d'Ava Gardner, dans la mémoire des vieux une mitraillette Thompson...

Ce n'est pas facile d'enquêter sur un romancier de la taille de Papa quand on entretient avec son image et ses oeuvres des rapports ambigus d'admiration-haine, mais Mario va retrouver des amis de son grand-père qui lui raconteront ce monstre sacré, malade, généreux, odieux, paranoïaque, inoubliable. Il ira jusqu'au bout de l'enquête, au risque de mettre à mal les idées reçues.

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Avis (1)

  • L'ex-flic aux velléités d'écrivain, Mario Conde revient dans une enquête autour d'Ernest Hemingway qu'il a croisé un jour au retour de pêche. Cet écrivain américain, et cubain d'adoption, passionné d'armes, de corridas et de combats de coq, peut-il être l'assassin de cet agent du FBI enterré...
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    L'ex-flic aux velléités d'écrivain, Mario Conde revient dans une enquête autour d'Ernest Hemingway qu'il a croisé un jour au retour de pêche. Cet écrivain américain, et cubain d'adoption, passionné d'armes, de corridas et de combats de coq, peut-il être l'assassin de cet agent du FBI enterré dans sa propriété transformée en musée ?
    L'homme, élevé au rang de dieu de la littérature américaine, que Conde admire et déteste tout à la fois, est un personnage tout en exagérations, capable du meilleur comme du pire.
    La narration (d'une seule traite, sans aucun chapitre) alterne les points de vue : l'histoire selon Hemingway, selon Conde (et selon Conde qui se prend un peu pour Hemingway !). L'absence de césure permet au texte de gagner en fluidité, de s'immiscer au cœur de la vie de l'écrivain dans ce qu'elle avait de proche avec celle des cubains.
    Beaucoup de rhum et d'amitié dans ce roman, quelques coqs et une culotte noire en dentelle bien convoitée, la solitude et l'amour, la vieillesse et l'écriture.
    Un roman, pas tout à fait policier, qui se lit avec grand plaisir !

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