Adieu vérité ou la ruse du philosophe

Couverture du livre « Adieu vérité ou la ruse du philosophe » de Pierre De Roo aux éditions Stock

0 note

Résumé:

La violence à l´égard de l´autre trouve, trop facilement, son cadre légitime. En effet, guerres « justes », inquisitions en tous genres, occupations coloniales, goulags et génocides se réclament toujours de la vérité.

Ce livre est une enquête cherchant à élucider par quelle ruse la raison sert... Lire la suite

La violence à l´égard de l´autre trouve, trop facilement, son cadre légitime. En effet, guerres « justes », inquisitions en tous genres, occupations coloniales, goulags et génocides se réclament toujours de la vérité.

Ce livre est une enquête cherchant à élucider par quelle ruse la raison sert d´alibi au crime. En prise avec l´actualité, c´est un essai où s´imbriquent activement - comme dans un reportage vivant - philosophie et histoire, idées et événements. Rappelant le débat entre Platon et les sophistes, l´auteur montre que la vérité du philosophe possède la duplicité d´un Janus à deux faces, vertueux de l´une, assassin de l´autre. En effet, elle peut donner le vrai pour le faux et le faux pour le vrai. Or cette quête de la vérité donne un sens aux éternelles questions des hommes (la vie, la mort, le bonheur, le bien...) qui se soumettent ainsi, sans réserve, au monde mental qu´ils s´inventent. Que voit-on alors ? La vérité à double face d´une représentation du monde qui permet de tuer au nom d´une idée : le meurtre devient logique dans le cadre de récits tenus pour « vrais ».

D´emblée le lecteur plonge dans le vif du sujet à travers le récit réel, biographique, de trois victimes des drames suivants : la guerre civile d´Espagne, la Seconde Guerre mondiale, le génocide cambodgien. Ce vécu historique permet à l´auteur de mettre en parallèle trois moments forts de la métaphysique : Saint Augustin, Hegel, Heidegger et les idéaux qu´ils défendent. L´enquête porte ses fruits : la possibilité de rationalisation du crime est au coeur même de la raison, elle n´en constitue pas un produit dérivé incongru ou déplaisant.

Philosophe belge né au Portugal, Pierre De Roo vit aujourd´hui près de Lisbonne. Après des études de physique, il s´est consacré à la philosophie analytique, à Wittgenstein en particulier, et travaille comme consultant en stratégie aux quatre coins du monde. Outre de très nombreux articles, De Roo a publié Mécaniques du Destin : une approche philosophique des théories de l´avenir (Calmann-Lévy, 2001).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Adieu vérité ou la ruse du philosophe Pierre De Roo STOCK

Voir toutes les éditions