Adieu pétrole ; vive les énergies renouvelables !

Couverture du livre « Adieu pétrole ; vive les énergies renouvelables ! » de Francis Meunier et Christine Meunier aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

notre vie quotidienne dépend du pétrole.

notre vie quotidienne dépend du pétrole.
aujourd'hui se pose la question de l'épuisement de ses réserves. a cette menace s'ajoute celle du changement climatique, dû à notre consommation excessive d'énergie fossile. dans cet ouvrage, les auteurs montrent qu'il existe des solutions pour sortir de l'impasse, grâce aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables. cependant, ces solutions impliquent une gestion totalement nouvelle de la production d'énergie.
l'individu, agriculteur ou simple occupant d'un logement, pourra devenir producteur d'énergie sans émettre de gaz à effet de serre. les campagnes se convertiront alors en gisements d'énergie et en bassins d'emplois pour l'agroénergie, concurrençant les lobbies du pétrole, du gaz et du nucléaire. une enquête, menée spécialement pour ce livre par les auteurs, démontre que le public attend des mesures efficaces.
contrairement à leurs parents qui ont pu clamer " il est interdit d'interdire ", les jeunes affirment aujourd'hui que pour défendre l'environnement et leur qualité de vie, " il est interdit de ne pas interdire " et se déclarent prêts à changer leurs comportements au quotidien.