Adieu ! ou presque...

Couverture du livre « Adieu ! ou presque... » de Laurie Frankel aux éditions Fleuve Editions

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez parler à vos proches au-delà de la mort. Un monde où la fin serait juste le commencement...

• Et bien je peux dire que la couverture m'a bien eue, et le titre aussi. En trouvant ce roman chez mon libraire, je pensais partir dans une lecture feel good, mais alors feel good de chez feel good. Et ce ne fut pas vraiment le cas.

Sam est un mathématicien-informaticien de génie, un...

Sam est un mathématicien-informaticien de génie, un peu-beaucoup geek sur les bords, qui crée une application d'enfer pour trouver l'amour. Lui-même le trouve en la personne de Meredith. Quand cette dernière perd sa grand-mère adorée, Sam invente un programme permettant à sa belle de continuer à converser avec son aïeule, comme si, finalement, la mort n'avait rien de définitif. Mais à jouer ainsi à Dieu, ne risque-t-on pas de se brûler les ailes ou de provoquer l'ire de l'au-delà ?

Sincèrement, en lisant la quatrième de couverture, je pensais m'embarquer dans une historiette sympathique sans être transcendante, un moment agréable, une lecture facile en ces semaines qui sont pour moi actuellement compliquées. Et bien je ne peux pas dire avoir été gâtée à ce niveau.

Le roman se tient, l'histoire aussi, l'écriture n'est pas désagréable mais j'ai eu la douloureuse impression de rester à la surface. À un moment je croyais me trouver en plein milieu d'un épisode de Black Mirror, la page suivante dans une histoire à deux francs six sous, celle d'après avec le docteur Ross de la série Urgences. À aucun moment je ne me suis sentie en empathie avec les personnages, et cela m'a véritablement manqué ici, surtout que c'est avant tout ce que je recherche dans mes lectures. Ou alors ce n'était pas la bonne lecture pour moi à l'heure actuelle.

En résumé, une histoire d'amour particulière qui me laisse tout de même un goût amer en bouche.