Adieu mon tortionnaire

Couverture du livre « Adieu mon tortionnaire » de Salah Al Hamdani aux éditions Le Temps Des Cerises

Adieu mon tortionnaire c'est le retour au Bagdad de l'enfance, de la jeunesse, de l'opposition politique, celui d'avant l'exil. C'est aussi la diffculté de cet exil, celui de l'homme qui n'a pas pu revoir son pays et les siens pendant vingt ans et qui lui sont devenus en partie étrangers. Adieu mon tortionnaire c'est finalement le chemin du retour au pays natal par le combat de la poésie contre la dictature.
Le récit et les souvenirs se mêlent aux légendes et aux rêves, les temporalités se superposent. La langue, poétique et vivante, nous plonge dans ces évocations qui toutes ensembles construisent le sens d'une vie.