Adieu, mon livre

Couverture du livre « Adieu, mon livre » de Kenzaburo Oe aux éditions Picquier

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809709469
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 480
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Japon
Résumé:

Retiré dans sa résidence, un romancier vieillissant affronte avec un ami d'enfance sa propre disparition face à la destruction possible d'un monde auquel il appartient. Chôkô Kogito entreprend ainsi l'écriture d'un nouveau roman "à l'intérieur même de ma vie". Dans cette maison propice... Lire la suite

Retiré dans sa résidence, un romancier vieillissant affronte avec un ami d'enfance sa propre disparition face à la destruction possible d'un monde auquel il appartient. Chôkô Kogito entreprend ainsi l'écriture d'un nouveau roman "à l'intérieur même de ma vie". Dans cette maison propice à l'échange de vues et à la méditation, le romancier et ses invités parlent des ans qui s'accumulent, commentent ces compagnons de vie que sont Mishima et le poète T-S Eliot, convoquent Céline, Beckett et Dostoïevski dans des digressions au cours desquelles s'échafaudent des théories romanesques aussi bien que politiques.
"Je veux seulement tenter de réfléchir à la façon dont, en tant qu'écrivain, il m'est possible de vivre la fin de ma longue vie alors que je me trouve confronté à une grande catastrophe" (entretien avec Philippe Forest, La nrf - Du Japon). Ainsi s'écrit devant nous un roman surgi de l'inquiétude, de la possibilité de vivre poétiquement dans cette "Terre vaine" que prophétise le poète, sans cesse menacée, et dont la catastrophe de Fukushima est, pour l'écrivain, un signe prémonitoire.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Prix Nobel de littérature en 1994, Kenzaburo Oé, nous fait partager les inquiétudes d'une fin de vie d'un romancier à succès qui tente d'écrire son ultime roman en convoquant son ami d'enfance pour échanger et débattre sur les auteurs qui l'ont accompagnés toute sa vie : Mishima, Céline, T.S Eliot, Dostoïevski et Beckett.
    Des théories vont naître, "Et si Mishima avait réussi son coup d'état..., et si sa mort était son réel but..., et bien d'autres..."
    Ce roman transpire la poésie de T.S Eliot.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Une famille en voie de guérison Kenzaburo Oe GALLIMARD

Voir tous les livres de Kenzaburo Oe

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine