Adieu ma belle médecine ; logique d'une métamorphose

Couverture du livre « Adieu ma belle médecine ; logique d'une métamorphose » de Georges Duboucher aux éditions L'harmattan

L'évolution de la médecine apparaît comme une métamorphose que les moyens techniques de diagnostic et de traitement ont entraînée. Dès lors, le malade tend à se réduire à un dossier où les réponses du laboratoire et les explorations instrumentales suppléent la mémoire, l'expérience et les capacités intuitives du médecin. Ce recours à des moyens spécialisés minimise ce qui faisait la beauté d'une médecine rompue à l'art de l'observation, au discernement diagnostique et à l'intelligence synthétique.