Adieu Lucy ; le roman de Pascin

Couverture du livre « Adieu Lucy ; le roman de Pascin » de Andre Bay aux éditions Albin Michel

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226019592
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Pascin prononcer Passkine , citoyen du monde et juif errant, aristocrate de la bohème et Américain du Danube, Pascin le dandy des trois monts (Vénus, Montparnasse et Montmartre, enfant prodigue et clochard, vivant son art à corps perdu, aimé de tous et pourtant peintre maudit, mérite... Lire la suite

Pascin prononcer Passkine , citoyen du monde et juif errant, aristocrate de la bohème et Américain du Danube, Pascin le dandy des trois monts (Vénus, Montparnasse et Montmartre, enfant prodigue et clochard, vivant son art à corps perdu, aimé de tous et pourtant peintre maudit, mérite d'être mieux connu.


Né en Bulgarie le 31 mars 1885, il est mort à Paris le 2 juin 1930. Révolté par l'autorité paternelle, des l'âge de seize ans, sûr de son talent, il s'exilait, d'abord en Allemagne, puis a Paris où il débarquait, déjà célèbre pour ses dessins au Simplicissimus, un soir de Noël 1905.


Fervent admirateur de Toulouse-Lautrec, il se voulait et il se voulut toute sa vie grand calife des Mille et Une Nuits qui avaient hanté sa jeunesse et caïd des bordels et de la bohème. Pour fuir la guerre de 1914, il partit en Amérique et ne revint a Paris qu'en 1920, citoyen américain et marié à son amie l'artiste Hermine David. Mais il n'avait cesse d'être amoureux de Lucy Vidil qui entre-temps avait épousé le peintre norvégien Per Krogh dont elle avait un fils. Leurs retrouvailles furent un coup de foudre réciproque. Pour eux, les années folles furent l'histoire d'un amour fou, d'une passion à laquelle ils se brûlèrent merveilleusement et tragiquement.


À Paris comme à Tokyo, Pascin connut la gloire de son vivant ; son oeuvre est éparpillée dans tous les grands musées du monde. Couvert de femmes mais n'en aimant qu'une, il mit fin à ses jours, entraînant avec lui la fin d'une époque qu'il avait incarnée plus que quiconque.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Derives Blanches. Cahier 1 Andre Bay VANNEAUX

Voir tous les livres de Andre Bay

Autres éditions

Adieu Lucy ; le roman de Pascin Andre Bay ALBIN MICHEL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com