Adieu la peine et le plaisir

Couverture du livre « Adieu la peine et le plaisir » de Kessler Laure aux éditions Librinova

France, 1940 : une partie du pays vit les premières heures de l'occupation allemande. Alix Lusseyran, lycéenne montpelliéraine de dix-huit ans, fille d'un prisonnier de guerre, ne sait pas encore qu'un destin hors du commun l'attend. Se retrouvant par hasard sur un navire en partance pour l'Angleterre sous l'impulsion de son cousin Max qui cherchait à échapper à un exil au Maroc, elle est incorporée chez les FFL. Elle apprend à vivre avec la peur au ventre dans Londres bombardée avant d'être recrutée par un service secret anglais, le fameux S.O.E. Au cours de sa formation, on lui découvre un talent insoupcçonné, celui du tir. Devenue tireuse d'élite, elle devient le meilleur agent du S.O.E sur le territoire français, enchaînant les missions dangereuses, prenant des risques insensés ; consciente d'agir peut-être au prix de sa vie comme de celle de son entourage ...

• Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de vraies désillusions. « Je voulais juste que ça s'arrête » de Jacqueline Sauvage, lu récemment, en fait malheureusement partie. Nonobstant que ce terrible mais...

Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de vraies désillusions. « Je voulais juste que ça s'arrête » de Jacqueline Sauvage, lu récemment, en fait malheureusement partie. Nonobstant que ce terrible mais pourtant véridique témoignage a le mérite de dénoncer les violences conjugales, je sortais de cette expérience avec une impression mitigée. L'ensemble n'ayant pas répondu totalement à mes attentes.
    Quand ma chère amie @lireencore93420, aux conseils avisés, me proposa de lire en commun « Adieu la peine et le plaisir », premier roman de Laure Kessler publié chez Librinova le 08 août 2016, cela me parut être l'occasion idéale de me réconcilier avec les bouquins. J'admets que jusqu'à ce mois d'août 2019, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice et par conséquent de cette oeuvre. Intriguée et convaincue par son synopsis, après l'avoir empruntée sur Amazon Kindle, je me plongeais dans cette aventure avec joie, curiosité et surtout l'espoir de passer un bon moment.
    Après quelques pages d'amorce que je ne qualifierai pas d'ennuyeuses mais plutôt de banales, je suis rentrée pleinement dans l'histoire. J'ai alors su que je ne me m'étais pas trompée. Je tenais dans les mains un livre incroyable, fichtrement bien construit, qui allait indéniablement m'ensorceler.
    Une dizaine de jours plus tard, malgré la barbarie et la lourdeur du thème, je finissais ce récit avec un sentiment de plénitude, conquise par le tout, impatiente de poursuivre cette saga par le tome deux « Adieu la vie ».
    Nous nous retrouvons propulsés dans La France de 1940, aux premières heures de l'occupation allemande, lorsque nous rencontrons Alix Lusseyran qui ne sait pas encore qu'un destin hors du commun l'attend.
    Pour suivre son cousin Max qui cherchait à échapper à un exil au Maroc, cette lycéenne montpelliéraine de dix-huit ans, fille d'un prisonnier de guerre, avait accepté d'embarquer sur un navire en partance pour l'Angleterre, terriblement angoissée mais tout aussi excitée quand elle songeait aux récents évènements.
    Sitôt à destination, elle est incorporée chez Les Forces Françaises Libres (FFL) Elle apprend à vivre avec la peur au ventre dans Londres bombardée avant d'être recrutée par un service secret anglais, le fameux S.O.E. On lui découvre, au cours de sa formation, un talent insoupçonné, celui du tir. Tireuse d'élite en exercice, elle devient, à brève échéance, le meilleur agent Special Operations Executive sur le territoire français, enchaînant les missions dangereuses, prenant des risques insensés ; consciente d'agir peut-être au prix de sa vie comme de celle de son entourage …
    Qui est-elle vraiment ? Quel est ou quels sont les traits de sa personnalité ? Qu'attend exactement d'elle le commandement britannique ? Quels sont les objectifs assignés ? Quels mouvements de résistance lui ordonne-t-il de soutenir ? quelle est l'ampleur de la tâche ? Sa dangerosité ? Sa spécificité ? A quoi est-elle et va-t-elle être confrontée ? Sera-t-elle épaulée ? Isolée ? En bref, qu'elle sera sa destinée finale ?
    Vous trouverez les réponses à ces interrogations lors d'un périple qui vous conduira du Royaume-Uni vers l'hexagone et vice-versa, via Paris, Montpellier ou encore Royan. A vous de voir…
    La thématique de cette fiction reposant sur un fond historique est intéressante et originale puisque, en pénétrant dans l'antre du S.O.E, l'écrivaine évoque un point méconnu et peu traité dans la littérature contemporaine. L'histoire fait écho au travail et à la vie de ces agents. Sont abordés sans langues de bois ou faux-semblants, la dangerosité de la tâche, les craintes, la suspicion, les dénonciations, la trahison, les actes de torture, les difficultés inhérentes à la guerre. Elle nous confronte aux dures réalités du moment. L'ambiance est magnifiquement dépeinte. Nous nous rendons véritablement compte de la différence de vie entre Londres et La France, du sens du devoir de milliers de gens et du sacrifice humain demandé. J'ai particulièrement aimé.
    L'ensemble est documenté et travaillé pour donner au tout de la cohérence, de la crédibilité. L'action est au premier plan. Il n'y a pas d'ennui, ça se lit facilement. Certes, c'est animé, palpitant mais c'est avant tout au service de la représentation d'un temps tumultueux et effroyable. Nous ne pouvons qu'adhérer.
    Des passages davantage légers, frivoles, des dialogues emplis d'humour permettent de faire baisser la tension et de rendre ainsi la lecture, plus joyeuse, plus amusante.
    A travers de nombreux mandats souvent menés sur le fil du rasoir, grâce à des situations imprévisibles mais totalement réalistes, à une cadence effrénée, à une dose élevée de suspense, d'érudition et de passion, Laure a su me donner ce que je recherche dans ce type de romans : la satisfaction d'apprendre tout en se divertissant, la fascination, le magnétisme qui s'empare de vous au fil de votre avancée, celui qui vous tient en haleine malgré la tombée de la nuit, qui vous empêche d'éteindre la lumière pour finir un texte dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
    Plume fluide, descriptive, agréable qui sert le rythme rapide de l'histoire.
    Ce fut un plaisir d'accompagner les différents acteurs. Quelques-uns sont plus attachants mais ils contribuent tous, à des degrés divers, à la réussite de cet écrit.
    Compte tenu de la multiplicité des intervenants, je ne m'attarderai que sur les principaux qui sont majoritairement féminins.
    Alix a toute ma sympathie. C'est une jeune fille de fort caractère qui force l'admiration. Elle est talentueuse, perspicace, combative et inflexible. Elle ne se laisse pas dicter sa conduite. Sa liberté de pensée et d'action est à prendre en exemple. Je la retrouverai ultérieurement avec un immense plaisir.
    J'ai été conquise par la sérénité de Suzie. J'ai apprécié son dynamisme, sa positivité, son sens de l'humour et sa capacité à faire abstraction de l'horreur de la situation. Comme son amie, son sens su devoir est à louer.
    Diane, agent d'une grande compétence, sûre de son savoir n'est pas pour autant imbue d'elle-même. Si la susnommée affiche une autorité naturelle, elle est néanmoins attentive au bien-être de ses protégées, sait écouter, conseiller et protéger. C'est une femme de grande valeur qui est plus sensible qu'il n'y paraît. Belle découverte.
    J'ai un faible pour Andreas et souhaite vivement le côtoyer à nouveau. Cet homme charismatique, entreprenant, déterminé est profondément humain. Il m'a réellement touchée.
    En bref, opus de qualité où se côtoient un mélange d'instructions, de connaissances, d'aventures et de passion. C'est bien construit et l'intérêt de L.K. pour l'histoire en général et son sujet en particulier transpire tout au long des pages. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce bouquin que je ne peux que vous le conseiller.
    Je l'achète ? : Oui, sans hésitation. Ce roman se hissera certainement dans le top de mes lectures préférées à la fin de l'année. Il est tout simplement beau, instructif et captivant. Si vous décidez de m'emboîter le pas, outre le fait de tomber sous le charme d'Alix et de ses condisciples, vous serez happés par cette intrigue qui, sous couvert d'un parcours de vie agrémenté d'une romance passionnée et exaltante, restitue à merveille, grâce à des références d'époque, le conflit armé à l'échelle planétaire qu'a été la seconde guerre mondiale. Il serait dommage d'y passer à côté !

• Alix Lusseyran, lycéenne, 1940, est à bord d'un bateau avec Max, son cousin, il vont normalement au Maroc, mais Max rêve de s'engager dans l'armée en Angleterre, donc ils décident de s'engager dans cette guerre, les débuts sont difficile, pour cette jeune femme, mais très vite, elle va révéler...

Alix Lusseyran, lycéenne, 1940, est à bord d'un bateau avec Max, son cousin, il vont normalement au Maroc, mais Max rêve de s'engager dans l'armée en Angleterre, donc ils décident de s'engager dans cette guerre, les débuts sont difficile, pour cette jeune femme, mais très vite, elle va révéler aguerrie et va intégrer les services secrets anglais (S.O.E) et elle va réaliser ce que c'est la peur et la torture.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 ou on découvre la jeune Alix, ou on l'as voit évoluer autant au sein de l'armée que dans sa vie personnelle.
    Ce livre est complet autant que l'histoire de cette guerre, point vue anglais, et aussi comment vis une espionne, quels risques elles prends ? Et puis une grande histoire d'amour jalonne ce récit, une passionnante épopée amoureuse qui m'as pris aux tripes.
    Le mélange des deux styles, se marie très bien, car la proportionnalité est respectée, et surtout le coté sentimental colle très bien à l'aventure guerrière d'Alex.
    J'apprécie énormément découvrir les services secrets de divers pays, et surtout j'ai vraiment découvert la personnalité d'Alix, qui ne lâche rien, qui va au bout de ses idéaux et de ses sentiments, et même si parfois ce n'est pas toujours facile, il y a des obstacles, elle persévère, et s'obstine.
    Le portrait de femmes fortes comme Alix est toujours très instructif et très agréable à lire, on a envie qu'une chose, se jeter sur le tome 2.