Adieu, la dyslexie !

Couverture du livre « Adieu, la dyslexie ! » de Beatrice Sauvageot aux éditions Robert Laffont
  • Genre : Autres thèmes de santé

La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable pour l'enfant, l'adolescent et l'adulte et favorise les risques d'échec et de marginalisation. Car le dyslexique mène une double vie. Il doit user de tous les stratagèmes pour cacher ses difficultés face à... Lire la suite

La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable pour l'enfant, l'adolescent et l'adulte et favorise les risques d'échec et de marginalisation. Car le dyslexique mène une double vie. Il doit user de tous les stratagèmes pour cacher ses difficultés face à l'écrit.
Le principe pour le dyslexique, souvent doté de qualités remarquables, est de développer sa dyslexie, sa propre langue, dite «avec fautes», pour être capable de devenir bilingue langue dyslexique / français standard.
Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a inventé une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques. Elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un alphabet neurologique, lisible de façon immédiate par les dyslexiques. Ce qui fait d'elle, en d'autres termes, la Mme Braille de la dyslexie.
Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans ce livre, et il s'agit d'un événement. Béatrice Sauvageot explique ce qui l'a menée à ses découvertes, s'appuyant sur son parcours personnel et de nombreux témoignages de patients (du chirurgien expérimenté au chômeur brillant mais analphabète, de la petite écolière à la virtuose du violon qui a perdu l'usage de son bras).
La somme de ces expériences et les aperçus scientifiques délivrés par l'auteur nous aident à comprendre toute la force d'une méthode absolument géniale, et à la vocation universelle. Son livre devrait intéresser (et aider) non seulement les dyslexiques et leurs parents, mais d'une manière plus générale tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage. Car au-delà de la dyslexie, Béatrice Sauvageot nous éclaire de façon passionnante sur le fonctionnement de notre cerveau. Et nous montre qu'il est indispensable de remettre la lecture et le livre à leur place dans nos vies, si l'on ne se résout pas à ce que notre cerveau perde de ses capacités !

Adieu, la dyslexie ! Beatrice Sauvageot ROBERT LAFFONT