Adieu, Blanche-Neige !

Couverture du livre « Adieu, Blanche-Neige ! » de Virginie Begaudeau aux éditions Edilivre-aparis
  • Nombre de page : 366
  • Collection : Classique
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

« Les médias, les économistes clamaient ‫ et clament encore - que la solution contre le chômage était l’alternance. J’y croyais avec une telle force que je n’ai pas hésité en griffonnant mon nom sur cette fiche d’inscription. Une aubaine ou un ticket... Lire la suite

« Les médias, les économistes clamaient ‫ et clament encore - que la solution contre le chômage était l’alternance. J’y croyais avec une telle force que je n’ai pas hésité en griffonnant mon nom sur cette fiche d’inscription. Une aubaine ou un ticket pour l’enfer ? » Pour lutter contre la hausse du chômage, certains responsables peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre la misère des apprentis à leur service, les poussant à perdre en plus de leur dignité, leur identité et la confiance en l’avenir. C‘est ainsi que se déroule un témoignage authentique basé entre innocence et tyrannie, exposant sans tabou la vérité sur cet esclavage moderne.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Virginie Bégaudeau répond à nos questions ! (04/04/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Virginie Bégaudeau, je suis née en 1989 et originaire de Charente Maritime. Passionnée de littérature, j'ai décidé d'en faire mon métier dès l'adolescence. Mon premier roman "Mademoiselle Elisabeth" est paru lorsque j'avais 19 ans. Aujourd'hui, il est sorti en deux tomes. Après la publication d'"Adieu, Blanche-Neige !", j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le Prix du roman d'Entreprise 2014, remis par le Ministre du travail. Mon ouvrage est entré dans la sélection officielle où 9 autres livres concourraient. 2) Quel est le thème central de ce livre ? "Adieu, Blanche-Neige !" est un témoignage social. Il explore les différentes étapes d'une apprentie en BTS qui découvre la tyrannie et l'incompétence de ses dirigeants. C'est une dénonciation des pratiques peu scrupuleuses envers les alternants, l'exploitation de cette main d'oeuvre sous-payée et pleine d'espoir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Le responsable de pôle avait donc oublié qu'un jour j'avais franchi les portes de son établissement, s'abattant sur de nouvelles recrues qui lui rapporteraient un maximum d'argent, se cachant dans l'espoir qu'un jour, lui aussi deviendrait quelqu'un d'important."' 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait "Mad About You" d'Hooverphonic. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais interpeller les lecteurs sur ces expériences malheureuses qui nous forgent. Qu'ils entendent qu'un témoignage n'est pas incompatible avec la littérature et qu'ils comprennent que ces situations sont proches de nous mais la peur de l'échec enveloppe ces alternants dans un silence parfois destructeurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mademoiselle Elisabeth t.1 Virginie Begaudeau EDILIVRE-APARIS

Voir tous les livres de Virginie Begaudeau

Récemment sur lecteurs.com