Adieu a newton

Couverture du livre « Adieu a newton » de Heidenreich Gert aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le cirque et les gens du cirque sont le fil conducteur de ce conte moral.

Le cirque et les gens du cirque sont le fil conducteur de ce conte moral.
Arun est un jeune garçon pauvre, né au pied de l'Himalaya, qui a rejoint la petite troupe comme acrobate. Il est amoureux de Blandine, la funambule. Un soir, il s'aperçoit que, parvenu au point culminant de son saut, la pesanteur terrestre disparaît. Il se met à planer, à voler. Newton est battu, lui qui pensait que l'ordre des choses reposait sur la pesanteur... La société en mal d'accélération de l'Histoire, fût-ce sous forme de miracle, attend de ce phénomène des avantages juteux.
L'Église, l'État et l'industrie automobile se lancent dans la course pour obtenir le droit d'exploiter les extraordinaires prouesses d'Arun. Mais ni l'argent ni la reconnaissance de ses dons ne l'empêchent de penser à Blandine.
Dans ce roman espiègle, cette satire sociale, Gert Heidenreich se moque de notre soif de sensationnel, de notre folie du profit... et des miracles, dans une écriture imaginative.
L'auteur porte sur notre époque du nouveau millénaire un regard plein de plaisir et de perspicacité politique.