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Adémar de Chabannes est l'un des historiens les plus connus du XIe siècle.
Il a laissé à Saint-Martial de Limoges, avant de partir pour Jérusalem où il est mort en 1034, un remarquable dossier de textes divers. Ils permettent de reconstituer sa carrière et ses efforts pour promouvoir saint Martial au rang des apôtres à l'aide d'une extraordinaire collection de faux. La Chronique, composée entre 1025 et 1028, n'est-elle qu'une oeuvre de faussaire ? Les deux premiers livres de la Chronique, composée entre 1025 et 1028, sont une compilation de textes antérieurs sur les Francs, des origines troyennes à Charlemagne.
La partie " originale " s'appuie sur des annales locales, sur la mémoire cléricale et monastique et surtout sur l'inlassable curiosité d'un moine à l'écoute des bruits qui lui viennent non seulement de son pays - le Limousin, l'Angoumois, le duché d'Aquitaine - au temps de Guillaume le Grand, des conciles de paix et des guerres châtelaines, mais encore de toute la Chrétienté et des terres d'Islam.
Adémar de Chabannes, au delà de ses erreurs et de ses inventions, a su transmettre les violences, les craintes et les espoirs de son temps.
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