Adeline Venician

Couverture du livre « Adeline Venician » de Chamson-A aux éditions Grasset Et Fasquelle

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

IL y a trente ans, les " Cahiers Verts " publiaient " Roux le Bandit ", le premier roman d'André Chamson, et, deux ans après, " Les Hommes de la route ". C'est pour marquer cet anniversaire qu'Adeline Venician parait aujourd'hui dans la même collection.

Dernier venu d'une oeuvre abondante et... Lire la suite

Dernier venu d'une oeuvre abondante et drue, traduite depuis longtemps dans presque toutes les langues du monde, ce récit poétique marque un renouvellement de l'oeuvre d'André Chamson, dans laquelle les personnages masculins - Roux le bandit, Combes et Audibert des " Hommes de la route ", Conseiller du " Crime des justes " Tabusse, ou le petit garçon du " Chiffre de nos jours " - ont toujours été les personnages de premier plan.

Pour la première fois, dans cette oeuvre, tous les personnages principaux sont des femmes : une jeune fille, sa mère et sa servante. Les hommes ne sont ici que des personnages secondaires : M. Vénician, Payan, le mari de Maria, Adrien, son fils, et Pierre Dejean. Adeline Vénician est au centre de cette aventure, de cette histoire racontée à demi-voix, comme un poème dont le développement ressemble à celui d'une tragédie antique.

Dans son jardin clos, comme les jardins d'Armide, au milieu des buis, des figuiers et des lauriers roses, une adolescente solitaire traverse la vie en se laissant dévorer par d'imaginaires amours. N'est-ce pas être folle que d'en venir à rêver à des noces sans époux ? Mais n'est-ce pas partager le sort de toutes les femmes que de garder cet amour, quand la mort de l'être aimé, tué à la guerre, a transformé en destin ces rêves de jeune fille ?

- Elle a passé comme un ange sur cette terre ! diront ses amies.

- Elle a plus vécu que n'importe quelle fille de son âge... Elle a plus vécu que ces filles qui ont des amants sans pouvoir les aimer d'amour, répondra Maria, servante fidèle, qui a connu tous les secrets d'Adeline.

Le drame de Vincennes Chamson-A GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Chamson-A

Adeline Venician Chamson-A GRASSET ET FASQUELLE