Adèle

Couverture du livre « Adèle » de Brigitte Lesigne aux éditions 7 Ecrit
  • Date de parution :
  • Editeur : 7 Ecrit
  • EAN : 9782358972123
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Le roman de Brigitte Lesigne s'ouvre sur une nature estivale, lumineuse, saturée de parfums, évoquée dans une écriture poétique. Instant de grâce suspendu comme la modulation d'un chant sur le rythme de l'éternité, qui s'harmonise avec le battement de toute la nature et celui du coeur de... Lire la suite

Le roman de Brigitte Lesigne s'ouvre sur une nature estivale, lumineuse, saturée de parfums, évoquée dans une écriture poétique. Instant de grâce suspendu comme la modulation d'un chant sur le rythme de l'éternité, qui s'harmonise avec le battement de toute la nature et celui du coeur de la jeune fille à la veille de son premier bal.
À l'instar de Jeanne, l'héroïne "d'Une Vie" de Maupassant, Adèle est gaie, jeune et belle, prête à saisir tous les petits bonheurs de la vie...
C'est le portrait frémissant de cette jeune fille que nous voyons s'ébaucher tel un tableau impressionniste au gré des rencontres et au fil des épreuves. Et pourtant cette femme est une héroïne ordinaire, l'une parmi ces milliers de femmes humbles et fortes qui ont forgé la France profonde de l'entre-deux-guerres. Pas d'actes héroïques, de destin hors du commun, mais la pénombre ambrée des scènes domestiques, tissées de drames, de douleur et de deuil, mais aussi de joie, de tendresse et de passion.
L'histoire d'un destin née sous la plume sensible et délicate d'une narratrice qui sait avec brio puiser son encre au plus secret des êtres et des coeurs.
C'est le cheminement d'une femme vraie, attachante, qui pourrait être notre aïeule, que nous découvrons au fil des pages avec en filigrane l'histoire de notre pays, depuis la tourmente d'une France meurtrie, profondément déchirée par des guerres meurtrières jusqu'à la fin du siècle dernier.
Ce roman est aussi pour l'auteur l'occasion de suivre le fil de sa propre généalogie en plongeant dans un passé complexe pour reconstituer le puzzle de son histoire familiale. L'écriture rythmique, à la fois musicale et sensuelle, dans la faculté à unir et à recréer l'harmonie qu'elle porte en elle et à élargir le champ du réel, constitue un merveilleux trait d'union avec le passé. Le temps s'abolit : l'auteur, ne décrit pas sa grand-mère, mais fusionne littéralement avec elle. Une superbe façon de la faire renaître et de lui rendre hommage.
Un livre au charme suranné qui ravira les nostalgiques d'une époque révolue. Des petites touches impressionnistes, un art de la nuance, des phrases limpides, toujours aériennes qui nous font partir sur l'aile du temps à la recherche d'un destin perdu... celui d'Adèle. Le portrait magnifique et combien émouvant d'une femme qui aurait pu être votre grand-mère.
Une leçon de vie et un immense bonheur de lecture.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Renovatio Brigitte Lesigne EDILIVRE-APARIS

Voir tous les livres de Brigitte Lesigne

Autres éditions

Adèle Brigitte Lesigne 7 ECRIT

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine