Couverture du livre « Adel Abdessemed par... Hans Belting, Emanuele Coccia, Elisabeth De Fontenay, Julia Kristeva, Tom McDonough, Philippe-Alain Michaud, Hans Ulrich Obrist, Shva Salhoov » de Collectif aux éditions Manuella

• Editeur : Manuella
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Remarqué dès ses premières expositions, Adel Abdessemed a rapidement bénéficié d'une reconnaissance internationale au fil des rétrospectives que lui ont consacrées des institutions aussi prestigieuses que le P.S.1 Contemporary Art Center à New York, le Mamco à Genève, le MIT List Visual Arts Center à Cambridge et le Centre Pompidou à Paris.

Se définissant comme un « artiste des actes », Abdessemed s'inspire de l'actualité politique, religieuse et sociale pour exprimer l'énergie extatique, la violence, les convulsions du monde. Souvent célébré pour la force immédiate de ses images, parfois sujet à la polémique, son travail est tissé de références complexes qui renvoient simultanément aux événements contemporains et au temps long de l'histoire des formes et des représentations.

Les neuf essais de ce volume sont autant de points de vue qui ouvrent des perspectives à la fois historiques, philosophiques et esthétiques sur une oeuvre qui interroge puissamment notre humanité.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif