Addictions chez l'enfant et l'adolescent

Couverture du livre « Addictions chez l'enfant et l'adolescent » de Georges Picherot et Chantal Stheneur aux éditions Doin
  • Editeur : Doin
  • Genre : Psychologie de l'enfant

L'abord pédiatrique des addictions de l'enfant et de l'adolescent est trop peu fréquent. Pourtant, les pédiatres, les médecins généralistes et autres soignants sont, autant que les pédopsychiatres, confrontés aux risques d'addictions.
Après les données épidémiologique,... Lire la suite

Après les données épidémiologique, psychopathologique et sociale, sont abordées les consé-quences des addictions parentales sur le foetus et l'enfant. Les consommations de produits licites et illicites sont détaillées (alcool, tabac, cannabis, autres drogues). Une grande part est faite aux anorexies mentales restrictives et aux addictions sans substance : écrans, jeux de hasard et sport, sans oublier les jeux d'évanouissement rarement associés aux problématiques d'addiction et néanmoins marqués par leur répétition et leur gravité.
Prendre en charge l'enfant ou l'adolescent, c'est aussi travailler avec les familles, les associations et l'école. On peut, dans ces domaines, développer des expériences originales à inscrire dans l'organisation des soins. La prévention et les soins sont proches mais la bonne volonté ne suffit pas, la recherche doit être encore active pour ces pathologies encore trop souvent incomprises.
Cet ouvrage se veut en lien avec les besoins d'une pratique courante, il s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence mais aussi aux familles confrontées aux problèmes d'addiction ou qui cherchent des informations sur ce problème d'actualité.

Le courrier des auteurs

Georges Picherot répond à nos questions ! (17/05/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes tous les deux pédiatres d'âges différents ! ! ! Chantal Stheneur est Pédiatre au CHU Ambroise Paré à Boulogne /Paris Elle travaille pour deux ans à Sainte Justine à Montréal dans l'unité de Médecine de l'Adolescent. Georges Picherot était pédiatre chef de service de Pédiatrie et de médecine de l'Adolescent au CHU de Nantes et coordonnateur de la Maison des Adolescents de Loire Atlantique en retraite depuis fin 2013 Nous sommes tous les deux membres de la société française de santé et médecine de l'adolescent (SFSA). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre porte sur la confrontation des enfants et des adolescents aux Addictions avec plusieurs abords. Nous avons essayé de sortir d'une vision trop basée sur des avis d'école pour une approche basée beaucoup plus l'interdiscipline nécessaire à l'accompagnement de ces pathologies très troublantes encore assez mal connues. L'important pour nous a été de rendre cet ouvrage accessible à tous aussi bien médecins, qu'intervenants mais aussi parents. Deux aspects sont très développés : la place des parents et leur confrontation à un circuit difficile, la place des intervenants médicaux "somatiques" de première ligne pédiatres et généralistes. Nous avons fait une grande place aux spécificités des enfants confrontés aux addictions de leurs parents. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "La rencontre des enfants et adolescents avec les addictions est particulière. Au sens des définitions précises, l'addiction vraie est rare et dans plupart des cas la dépendance n'est pas fixée. Pourtant il nous parait essentiel d'informer et de sensibiliser tous les soignants d'enfants et d'adolescents à ce problème majeur. Qu'elles soient avec ou sans produit les addictions interférent avec des éléments essentiels du développement de l'enfant : alimentation, jeu, découverte de nouvelle sensation etc... Nous pensons donc que tous les soignants de l'enfant et de l'adolescent sont concernés et sont amenés à participer à la prévention et la prise en charge des addictions" Et toute la post face de Jean Wilkins ! ! ! ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je pense à une chanson de Camille...Pourquoi tu m'appelles ? ? On pourrait changer les termes Pourquoi tu m'appelles addicte alors que j'appelle enfant ? Pourquoi tu m'appelles anorexique alors que je m'appelle adolescent ? Pourquoi tu me culpabilises alors que je suis une maman ? etc.... Mme Stheneur Pour moi plutôt la Moldau de Smetana, car c'est tout à la fois une musique gaie et entrainante comme l'enfance et une musique qui vous submerge et vous emmene là où elle souhaite sans vous laisser la possibilité de réagir. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Deux concepts : le concept d'interdisciplinarité nécessaire à l'accompagnement des ces situations. On pense qu'il suffit de juxtaposer mais en fait cela nécessite beaucoup plus de travail des soignants et c'est trop souvent complètement inexistant. On aborde le plus souvent très séparément les aspects somatiques, psychiques, sociaux en pratiquant un étiquetage redoutable et contre productif. Le deuxième concept est celui d'une médecine de l'Adolescent qui doit utiliser cette notion d'interdiscipline. Et une modification complète de la place des parents dans ces pathologies. Nous avons été frappés par leur souffrance, le trop fréquent ressenti de culpabilisation, la place trop réduite dans l'accompagnement en raison souvent d'idéologies sans vraies bases scientifiques. Leur épuisement est impressionnant !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Addictions chez l'enfant et l'adolescent Georges Picherot Chantal Stheneur DOIN