Adaptation (L)

Couverture du livre « Adaptation (L) » de Frederic Sabouraud aux éditions Cahiers Du Cinema
  • Nombre de page : 95
  • Collection : Petits cahiers
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Résumé:

l'adaptation des oeuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur.
dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran... Lire la suite

l'adaptation des oeuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur.
dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des oeuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. l'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre.
et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : renoir adapte maupassant, gorki ou flaubert, tandis que welles adapte shakespeare et david cronenberg william burroughs ; robert bresson adapte le journal d'un curé de campagne quand les frères coen choisissent l'odyssée et tim ni burton charlie et la chocolaterie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Abbas Kiarostami Frederic Sabouraud PU DE RENNES

Voir tous les livres de Frederic Sabouraud

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine