Couverture du livre « Adamawa ; rapport de l'expédition du comité allemand pour le Cameroun au cours des annees 1893-1894 » de Siegfried Passarge aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Relire
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

3 cartes couleur hors texte.

3 cartes couleur hors texte.
L'ouvrage du géographe Passarge, dont Mohammadou Eldridge nous propose ici la traduction, se range dans la période pionnière des reconnaissances exploratrices (1893-1894)n om le voyageur doit à la fois servir d'agent politique en faisant endosser des traités de protectorat aux chefs indigènes, tout en s'efforçant de relever le maximum d'observations de caractère scientifique.
La mission, conduite par Edgar von Uechtriz, ne s'est pas contentée de parcourir les vastes étendues de l'Adamawa, dans un triangle limité par Yola, Maroua et Ngaoundéré, mais surtout elle nous a rapporté une description détaillée de la vie quotidienne des habitants de cette région.
L'ouvrage comporte deux parties principales. La première relate le déroulement de l'expédition étape par étape, jour après jour. La seconde offre une synthèse thémaituqe des découvertes et observations des explorateurs de l'Adamawa, resituée dans le contexte du Soudan central : géographie, géologie, flore et faune, ehtnologie, culture matérielle, histoire.