Adam Smith Et L'Origine Du Liberalisme

Couverture du livre « Adam Smith Et L'Origine Du Liberalisme » de Biziou Michael aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130523758
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 300
  • Collection : Fondements de la politique
  • Genre : Essais d'Economie générale
Résumé:

Il est urgent de redécouvrir aujourd'hui ce que signifie le libéralisme économique afin de sortir des représentations caricaturales qui en sont le plus souvent données. Pour y parvenir, il faut relire l'oeuvre d'Adam Smith. L'Enquête sur la richesse des nations (1776), dans laquelle est... Lire la suite

Il est urgent de redécouvrir aujourd'hui ce que signifie le libéralisme économique afin de sortir des représentations caricaturales qui en sont le plus souvent données. Pour y parvenir, il faut relire l'oeuvre d'Adam Smith. L'Enquête sur la richesse des nations (1776), dans laquelle est formulée la fameuse théorie de la «main invisible», est en effet la plus grande oeuvre de référence de ce courant de pensée.
On attribue souvent au libéralisme économique un refus de la politique, un oubli des valeurs morales ainsi qu'une étrange religion du marché (le marché est censé veiller sur les hommes à la façon d'une providence divine laïcisée). Or, ce genre de thèses est éloigné de ce que pense Smith. Ce dernier affirme au contraire que l'État doit se soucier du bien public, que l'économie ne saurait fonctionner sans vertu et que l'ordre non intentionnel du marché produit certains effets pervers qu'il faut corriger intentionnellement. En prenant pour fil directeur l'analyse du concept de système, c'est-à-dire en replaçant ce que Smith nomme son «système de la liberté naturelle» dans le cadre plus général de sa théorie des systèmes, ce livre établit que le libéralisme économique de Smith est porteur d'un idéal moral et politique exigeant.
A l'aune de cet idéal moral et politique énoncé par un grand esprit éclairé du XVIIIe siècle, il est possible de juger ce qu'est devenu le libéralisme économique aujourd'hui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Iad - Shaftesbury Le Sens Moral Biziou Michael PUF

Voir tous les livres de Biziou Michael

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine