Adam smith dans la mondialisation: quels enseignements pour l'afrique

Couverture du livre « Adam smith dans la mondialisation: quels enseignements pour l'afrique » de Germain Hodonou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La mondialisation des économies n'épargne plus aucun pays sur le plan des échanges de biens et de services. Ce sont les théories libérales qui dominent. Ainsi, la théorie des avantages comparatifs de RICARDO a pris le pas sur celle des avantages absolus d'Adam SMITH. Elle entraîne des inégalités entre les pays et au sein des pays intégrés. On peut revoir les mécanismes de solidarité. L'Afrique de l'Ouest est très désavantagée. Une dose de protectionnisme peut lui être utile. L'union en de petits ensembles de pays avec un certain nombre de ministères à gérer en commun pourrait faire améliorer l'application des politiques économiques des nations qui choisissent une telle voie. Pour l'Afrique d'aujourd'hui, il nous semble que ce soit l'un des chemins les meilleures possibles. La mondialisation pousse chacun des pays à s'adapter par les réformes et grâce aux innovations.L'avenir appartient aux pays dont les dirigeants acceptent le débat et se donnent les moyens d'évoluer.