Adam l'homme rouge

Couverture du livre « Adam l'homme rouge » de Rene Adolphe Schwaller De Lubicz aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051026086
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 195
  • Collection : Nouvelle bibliotheque initiatique serie
  • Genre : Franc-Maçonnerie / Occultisme / Symbolisme
Résumé:

Adam l'Homme Rouge (1927) reste l'ouvrage de René-Adolphe Schwaller de Lubicz (1887-1961) le plus insolite. Mais ce livre n'est pas qu'une oeuvre de circonstance qui annonce la vision surréaliste de la sexualité, elle trouve aussi une place de choix dans le domaine de l'histoire des idées.... Lire la suite

Adam l'Homme Rouge (1927) reste l'ouvrage de René-Adolphe Schwaller de Lubicz (1887-1961) le plus insolite. Mais ce livre n'est pas qu'une oeuvre de circonstance qui annonce la vision surréaliste de la sexualité, elle trouve aussi une place de choix dans le domaine de l'histoire des idées. L'auteur évoque, tout en s'opposant au dogmatisme épiscopal, la geste alchimique du couple, qui demeure le point central de l'ouvrage, du moins dans le processus d'abord physiologique, puis métaphysique devant conduire l'Homme et la Femme à la véritable Union ; geste qui se clôt avec la thématique de l'androgynat primitif, thématique centrale de l'ars regia.
La longue introduction d'Emmanuel Dufour-Kowalski, l'un des spécialistes actuels de l'oeuvre lubiczienne, tente de combler aussi une lacune : celle de la véritable réception de cet ouvrage, réception qui n'a jamais été faite, excepté par quelques critiques épars, dès la diffusion du livre, en 1928, à Paris.
Une riche iconographie vient agrémenter cette réédition inédite. Elle lui donne une caution d'authenticité sur ce que fut réellement le phalanstère de René Scbwaller - La Station Scientifique de Suhalia, en Engadine - avec sa pharmacopée, son observatoire astronomique, son compagnonnage artisanal et ses recherches alchimiques. Ce lieu offrit en son temps de véritables parallèles avec celui du Goethéanum de Rudolph Steiner (1861-1925) à Domach ; sans oublier l'École du Savoir de Darmstadt, chère au métaphysicien Balte d'origine allemande, le comte Hermann von Keyserling (1880-1946).
La vision lubiczienne ne s'arrête pas à la question purement érotique. René Schwaller veut pouvoir élever cette dernière à une véritable Métaphysique, champ d'expérimentation qui pourrait offrir des perspectives spirituelles nouvelles. Mais l'érotique dont parle René Schwaller s'ouvre sur la Magie de l'Eros et le sens de l'excès, sur lesquels se penchèrent aussi Julius Evola (1898-1974) et Aleister Crowley (1875-1947), c'est là toute l'ambiguïté de cet ouvrage.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com