Ada

4.166666666

6 notes

• Collection : Blanche
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.2

Très bon scénario et agréable à lire. Langage fluide et simple.

• 0.2

Le mystère demeure, qui a écrit le roman, est-ce Frank Logan ou l'intelligence artificielle que nul ne peut maîtriser ? Antoine Bello nous tient en haleine du début à la fin, mêlant les certitudes aux doutes, de rebondissement en rebondissement, comment ne pas être dépassé par ce personnage hors du commun. Un roman qui ne laisse pas indifférent, avant garde indéniable qui présage d'un avenir où la technologie prendra le dessus sur l'homme ... de quoi avoir des sueurs froides. Mais à aucun moment on ne s'ennuie à la lecture d'Ada.

• 0.25

J'ai eu un sourire quand j'ai vu le titre ! ADA était le nom du langage informatique que j'apprenais à la faculté et donc le livre référence était vert et devait être notre livre de chevet !

Anecdote mise à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui présente extrêmement bien ce qui pourrait être un avenir proche. L'intelligence artificielle envahit notre vie quotidienne, plus ou moins à notre insu, elle fait les gros titres des journaux régulièrement.

Les dialogues entre Franck, le policier chargé de l'enquête et ADA l'AI écrivaine qui s'est évadée de son centre de recherche sont succulents, pleins d'humour.
    L'auteur axe son roman sur les dangers liés à l'invasion de l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines et jusqu'au bout ses arguments sont crédibles, surtout à la fin du roman.

En conclusion j'ai beaucoup beaucoup aimé ADA et l'écriture d'Antoine Bello.

• 0.2

Méfiez-vous, ce romancier est dangereux. Il joue avec vous comme un chat avec sa souris et le pire c'est qu'on adore ça, on en redemande. Il faut dire que la démonstration est brillante et le plaisir de lecture intense. Après Roman américain qui m'avait bien enthousiasmée, je ne suis pas déçue par ce nouvel opus qui offre un champ de réflexion inouï sur ce que nous appelons l'intelligence.

Car dans intelligence artificielle, il y a d'abord intelligence. Et l'enquête à laquelle est convié l'inspecteur Franck Logan va lui donner l'occasion d'en explorer toutes les facettes. Nous sommes au coeur de la Silicon Valley et Logan, membre d'une brigade spécialisée dans la recherche des personnes disparues est chargé de retrouver Ada, une intelligence artificielle qui semble s'être purement et simplement volatilisée des locaux ultra sécurisés où elle était en cours d'expérimentation. Logan est un flic à l'ancienne, pas très au fait des nouvelles technologies et donc le parfait spécimen pour guider le lecteur dans sa découverte du monde que certaines entreprises high tech nous préparent. Comme d'habitude, Antoine Bello en partant d'un sujet complexe nous le rend limpide et nous entraîne dans des spirales de réflexion au fur et à mesure qu'Ada dévoile sa personnalité et affirme avoir une conscience. Eternel questionnement sur la possibilité qu'un robot prenne son autonomie et que la créature dépasse ses maîtres. Certes, mais pas seulement.

En fait, Antoine Bello nous tend un miroir qui nous renvoie à la façon dont se forge notre propre culture, se construit notre base de connaissances. En envisageant le fait que les intelligences artificielles prennent la place de cerveaux humains dans nombre de secteurs de l'économie, ce n'est plus l'opposition entre l'homme et la machine qu'il met en avant mais la société qui risque de sortir directement des intelligences qui l'auront conçue. Ada ayant été conçue pour devenir écrivain et parvenir à décrocher le prix Pulitzer, l'occasion est belle pour l'auteur de s'offrir une analyse cruelle mais lucide de l'industrie littéraire, plus guidée par le marketing que par l'ambition créative. C'est bien vu, assez terrifiant quand on y pense mais tellement juste.

"Qu'est-ce que la littérature sinon un réarrangement de phrases déjà écrites ?" ... Voilà de quoi méditer un peu. Le face à face entre Ada et Logan donne lieu à quelques moments savoureux et on finit par la trouver bien sympathique cette Ada... un peu trop peut-être ? "Tout ne sera bientôt que récit. Les mots sont la façon qu'a trouvée l'homme de donner du sens au chaos."... ma foi, ce n'est pas faux. Encore faut-il savoir qui écrit.

Ada nous offre une réflexion aussi brillante que ludique sur la société que nous envisageons dans un futur proche. Mais au-delà, ce livre nous invite à nous interroger sur le degré de liberté qui est laissé à notre intelligence et sur la façon dont nous l'exerçons.

Arriver à distraire le lecteur en faisant appel à son intelligence, c'est du grand art. Et nous avons tout intérêt à ce que cet art reste entre les oreilles des écrivains. N'est-ce-pas Monsieur Bello ?

• 0.2

Un inspecteur de police est chargé d'enquêter sur la disparition d'une intelligence artificielle prénommée Ada et programmée pour écrire un roman. un roman époustouflant, plein d'humour et de suspens. Très prenant. On s'attache volontiers à l'héroïne du roman... Excellent !

• 0.2

ADA est un polar cybernétique. Ou bien une SF policière. Prenons le comme on veut car de toute manière, on ne contrôlera absolument rien dans ce roman atypique qui flirte y compris avec la mise en abyme façon grand huit autour d'un flic de la Silicon valley et d'une Intelligence artificielle en cavalle. On pourrait penser être chez Brautigan mais John Fante n'est pas loin non plus. Délirant, passionant, juste et percutant, ce roman d'Antoine Bello a tout de la bonne surprise de cette rentrée littéraire souvent sombre et déprimante. Un pur plaisir de lecture.

Les articles associés

Les funambules Antoine Bello GALLIMARD