Actuelles sur la guerre et la mort

Couverture du livre « Actuelles sur la guerre et la mort » de Sigmund Freud aux éditions Puf

• Editeur : Puf
  • Collection : Quadrige
  • Genre : Psychanalyse

En 1915, alors que le conflit mondial est déclenché, Freud analyse les relations complexes qui unissent la guerre et la mort.

La guerre a détruit l'illusion que les acquisitions culturelles étaient immuables, elle a impitoyablement mis à nu les motions pulsionnelles primitives. L'homme civilisé se comporte à l'égard de la mort de la même façon que l'homme originaire de Totem et tabou. En 1932, alors même que le nazisme se prépare à ravager l'Europe, Einstein et Freud réfléchissent aux moyens les plus propres à enrayer la guerre.
Pour qu'en définitive le droit l'emporte sur la violence, c'est encore une fois le processus culturel qu'il importe de favoriser.

Chronique la plus brève ; carnets intimes, 1929-1939 Sigmund Freud ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Sigmund Freud