Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.5

Couverture du livre « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.5 » de Collectif aux éditions Sauramps Medical

• Genre : Autres spécialités médicales

Ce 5e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur montre un nouveau palier de l'évolution de la technique.

Elle est devenue incontournable et il est loin le temps oú l'évocation d'une échographie de l'appareil locomoteur entraînait un haussement d'épaule narquois. ce qui était illusoire il y a 10 ans est devenu évident pour tous ; les critiques les plus acerbes devenant parfois nos meilleurs " fans ". les différents chapitres correspondent aux présentations effectuées lors de la journée annuelle " actualités en échographie de l'appareil locomoteur organisée chaque année par le service de radiologie du gh pitié- salpêtrière.
Cette année encore, les auteurs vous proposent des thèmes fort variés, reflet de la diversité de notre discipline. l'épaule est abordée dans 3 chapitres traitant du problème important des ruptures isolées du subscapulaire, montrant de précieux éléments de diagnostic échographique dans les ruptures partielles mais aussi l'importance de l'apport de l'imagerie 3d en cas d'atteinte transfixiante. pour le reste, le membre supérieur est étudié dans 4 chapitres montrant la détection des nerfs interosseux au niveau de l'avant bras, une complication par conflit avec le matériel chirurgical après fracture du poignet, la vascularisation nerveuse dans le syndrome du canal carpien et les différents aspects échographiques de la maladie de dupuytren.
La partie " inflammatoire " sera abordée par 3 auteurs qui nous décrivent la place de l'échographie dans l'arthrite juvénile et l'aspect des arthropathies micro-cristallines avec en particulier l'apport de l'étude de la surface du cartilage dans ce type d'atteinte. les conséquences des traitements par antiaromatases sont également abordées, nous permettant de mieux comprendre les complications de ces molécules utilisées de plus en plus souvent et ainsi éviter de nous faire piéger.
Un chapitre fait le point sur l'utilisation du contraste en échographie ostéo-articulaire et en démembre les indications. les bulles vont-elles devenir un outil journalier ? l'étude du gaz et des calcifications en échographie représente 2 chapitres originaux qui montrent bien que ce qui est un piège pour le débutant peut devenir une excellente indication de l'échographie. le membre inférieur n'est pas oublié puisqu'il est abordé dans 4 chapitres.
Dans le premier, les lésions partielles, fasciculaires, du tendon quadricipital sont détaillées en montrant pour certaines lésions les limites de l'étude ultrasonore. l'anatomie échographique et les différentes étiologies du syndrome du tunnel tarsien sont analysées permettant de démembrer cette atteinte dont le diagnostic clinique est souvent difficile. un chapitre montre l'importance de la recherche d'une incarcération du plantaire au sein du tendon d'achille pour expliquer une douleur résiduelle voire une limitation fonctionnelle après lésion ou chirurgie de ce tendon calcanéen.
Enfin, un chapitre traite d'une structure anatomique réputée non détectable en échographie : le ligament talocalcanéen. l'auteur montre que cette structure est en fait souvent visible et doit être systématiquement explorée pour faire le bilan complet de ces entorses qui atteignent fréquemment non seulement la talo-crurale mais aussi la sous-talienne. des sujets variés, des éléments nouveaux, des recettes pour éviter de se faire piéger.
Et surtout, nous l'espérons, des heures de lecture passionnantes et un outil de recherche souvent utile dans notre pratique.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif