Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.4

Couverture du livre « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.4 » de Brasseur et Zeitou aux éditions Sauramps Medical

• Genre : Autres spécialités médicales

Les différents chapitres de ce tome 4 correspondent aux représentations effectuées lors de la journée annuelle "actualités en échographie de l'appareil locomoteur" organisée chaque année par le service de Radiologie du GH de la Pitié-Salpêtrière.
Nous sommes loin des premières... Lire la suite

Nous sommes loin des premières journées, où se traitaient uniquement les "grosses articulations" qui étaient souvent les seules connues. Le mot "actualité" permet aux auteurs de montrer le travail qu'il préfère et, de ce fait, la lecture de la table des matières montre une diversité reflétant les progrès de notre discipline.
On y retrouve des structures anatomiques peu étudiées comme la peau et les retinacula ; des nerfs moins connus (radial et cutané latéral), des régions techniquement difficiles à explorer ou moins familières (tendons extenseurs des doigts, plaques plantaires, pubis, muscles du rachis, TFCC et psoas inférieur). Deux chapitres traitent des contrôles post-opératoires après ténorraphie du tendon calcanéen et réparation de la coiffe ; deux autres sont consacrés à l'interventionnel dont la part est chaque jour plus grande dans notre discipline. Deux chapitres originaux sont consacrés au mollet montrant dans l'un l'importance du problème veineux dans l'explication de certains syndrômes douloureux et dans l'autre la complexité des lésions du soléaire ce qui permet à l'auteur de formuler une nouvelle théorie très séduisante sur la genèse des lésions musculo-aponévrotiques.
Deux pathologies sont revisitées sur le plan échographique par les membres de la très réputée école belge sans oublier le chapitre sur l'échographie de la hanche du nourrisson simplifiant les critères d'exigence de cet examen difficile et une comparaison passionnante entre les aspects échographique, anatomique et physiologique du trochanter et du trochiter.
Beaucoup de choses nouvelles, de confrontations écho-anatomiques ou écho-IRM, pour améliorer nos connaissances dans le cadre de cette technique difficile.

Pathologie Du Vitre Rapport Sfo 2003 Brasseur ELSEVIER-MASSON

Voir tous les livres de Brasseur