Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.9

Couverture du livre « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.9 » de Philippe Grenier et Jean-Louis Brassasur et Delphine Zeitoun-Eiss et Jerome Renoux et Guillaume Mercy aux éditions Sauramps Medical

Ce 9ème tome des « Actualités en échographie » regroupe les textes des conférences présentées lors de la journée d'échographie musculosquelettique organisée par le service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière.

Le titre explique la diversité des chapitres qui, comme chaque année, concerne l'ensemble des régions de l'organisme.

Après un premier chapitre de Gérard Morvan qui nous fait mieux comprendre le rôle des insertions tendineuses du membre inférieur et nous permet ainsi de mieux les aborder, sept chapitres sont consacrés au membre supérieur. Stéphano Bianchi et l'équipe suisse nous apprend comment étudier l'apophyse coracoïde en particulier pour y déceler une fracture et Guillaume Mercy comment analyser ce triceps brachial souvent mal connu. Patrick Omoumi et une équipe belge nous détaille l'anatomie des zones d'insertion épicondylienne que la qualité des appareils actuels permet de mieux individualiser et Viviane Créteur associée à une autre équipe bruxelloise nous montre l'aspect et l'intérêt de l'échographie après trapézectomie. Au niveau de la main, Henri Guerini explique pourquoi l'abord échographique palmaire de l'articulation trapézométacarpienne est intéressant et sans danger et Raphaël Campagna nous précise l'aspect de la bride cubitale du cinquième doigt accompagnant la maladie de Dupuytren. Enfin, Franck Lapègue nous fait découvrir l'échographie des déchirures des muscles intrinsèques et en particulier des interosseux de la main.

L'échographie des pathologies de la paroi thoracique est démembrée par Jérôme Renoux.

Au niveau du membre inférieur, Raphaël Guillin précise les différentes causes de conflits au genou et l'équipe de Bordeaux avec Lionel Pesquer nous détaille la mobilité des tendons fibulaires en dynamique. Une revue des étiologies douloureuses du mollet et de leur traduction échographique termine le livre.

Quatre chapitres abordent des pathologies diffuses : le périoste avec Antoine Moraux, les tumeurs desmoïdes par Denis Jacob, la myosite à macrophages dont les confrontations échoanatomiques sont rapportées par Anne Fustier et les kystes intratendineux par une troisième équipe bruxelloise (que de talents dans cette ville !!) Nous avons également la chance cette année d'avoir avec nous les professeurs Guiseppe Monetti de Bologne qui nous rapporte sa grande expérience en élastographie de l'appareil locomoteur et Catherine Cyteval de Montpellier qui nous montre l'intérêt de la fusion des images échographiques en cas de pathologie de hanche.

Enfin, un sujet passionnant et passionné : l'injection de PRP ; Olivier Fichez nous en montre les indications mais aussi les contre-indications ce qui en fera réfléchir beaucoup !!!

Dix-neuf sujets variés dont les nombreuses illustrations et schémas permettront, je l'espère, à beaucoup d'entre nous, de se servir de ce livre comme d'une base de référence, utile à consulter lors d'un examen difficile.