Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.11

Couverture du livre « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur t.11 » de Philippe Grenier et Jean-Louis Brasseur et Guillaume Mercy et Audrey Massein aux éditions Sauramps Medical

Ce 11ème tome des « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » regroupe les conférences de la journée organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salp?trière. Comme chaque année, le choix des sujets a été laissé aux auteurs pour obtenir un contenu varié représentant des sujets... Voir plus

Ce 11ème tome des « Actualités en échographie de l'appareil locomoteur » regroupe les conférences de la journée organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salp?trière. Comme chaque année, le choix des sujets a été laissé aux auteurs pour obtenir un contenu varié représentant des sujets d'actualité.

A la demande des participants, en plus des travaux originaux, trois sujets plus généraux ont été intégrés pour rappeler certaines données fondamentales. Gérard Morvan débute en nous montrant le lien entre la biomécanique et les lésions du tendon d'Achille, Guillaume Mercy nous rappelle l'échographie des ligaments du coude et le livre se termine par l'étude échographique du creux poplité car de nombreuses lésions, en dehors du kyste peuvent être l'origine d'une symptomatologie douloureuse.

Au membre supérieur, quatre chapitres sont consacrés à l'épaule ; l'équipe de Bordeaux revisite le conflit sous-acromial, celle de Toulouse nous rapporte une confrontation écho-IRM des entorses acromioclaviculaires, celle de Lille la pathologie de l'intervalle des rotateurs et Henri Guerini nous détaille un nouveau signe permettant de repérer certaines petites ruptures de la coiffe. Une proposition d'examen échographique standardisé du poignet traumatique est également décrite par Philippe Meyer et l'équipe de Cochin nous montre l'aspect des fibrolipomes des doigts. Deux autres chapitres sur la pathologie tumorale nous sont proposés par Jacques Malghem qui nous rapporte son tiercé des petites tumeurs cutanées et sous-cutanées et par Thierry Puttemans qui nous montre le diagnostic échographique des tumeurs du canal de Nuck.

Une autre démarche allant dans le sens de la standardisation des examens est faite par l'équipe lyonnaise pour les rayons latéraux du pied. Deux autres chapitres concernent également le membre inférieur : la description échographique du trajet et des pathologies du nerf saphène interne par Raphaël Guillin et l'aspect des ruptures partielles du tendon d'Achille (rares mais parfois présentes) par Anne Miquel.

Deux chapitres sont consacrés au grand dorsal dont Viviane Créteur nous montre l'aspect échographique et Antoine Ponsot ce qu'il devient après transfert à l'épaule. Un autre chapitre concerne le muscle dont Audrey Massein nous détaille les lésions du squelette conjonctif.

Au niveau du bassin, Hervé Bard nous explique l'anatomie et les pathologies décelées en échographie au niveau de l'épine iliaque postérosupérieure et Jérôme Renoux nous détaille l'anatomie ultrasonore des différents nerfs pouvant être décelés dans cette région.

L'échographie interventionnelle est abordée par David Petrover qui nous explique le traitement des poulies digitales sous contrôle échographique.

Deux autres chapitres complètent le livre : celui des lésions des cyclistes par Denis Jacob et la description de quelques variantes trompeuses par Philippe Peetrons.

Cela nous donne 22 chapitres très variés qui nous font découvrir des aspects parfois étonnants, souvent nouveaux, de l'échographie de l'appareil locomoteur.