Actualités en droit pénal

Couverture du livre « Actualités en droit pénal » de Collectif aux éditions Bruylant

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802742876
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 158
  • Collection : Ub3
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

Le présent ouvrage aborde quatre thématiques à partir de développements récents et d'actualités jurisprudentielles dans le domaine pénal.

Damien Vandermeersch fait le point sur l'évolution de la jurisprudence en matière d'admissibilité de la preuve obtenue irrégulièrement, enjeu... Lire la suite

Le présent ouvrage aborde quatre thématiques à partir de développements récents et d'actualités jurisprudentielles dans le domaine pénal.

Damien Vandermeersch fait le point sur l'évolution de la jurisprudence en matière d'admissibilité de la preuve obtenue irrégulièrement, enjeu essentiel de la procédure pénale. À partir de différentes propositions de loi visant à conférer une assise légale à la jurisprudence dite « Antigoon », l'auteur questionne les critères dégagés par la Cour de cassation en se demandant s'il ne faut pas envisager d'autres balises ou moduler davantage les conséquences visant à sanctionner l'irrégularité commise.

Sophie Cuykens se propose d'étudier la contradiction de l'expertise pénale en matière de responsabilité médicale en mesurant l'état de la contradiction et en sondant les objectifs poursuivis par les expertises pénales. L'étude de ces paramètres permet à l'auteure d'évaluer le degré de sécurité juridique attaché à l'expertise pénale en matière de responsabilité médicale.

Mona Giacometti et Pierre Monville interrogent le rôle de la Chambre des mises en accusation à la clôture de l'instruction où les parties au procès peuvent lui soumettre diverses demandes. À travers l'examen de décisions récentes rendues tant par la Cour de cassation que par les Chambres des mises en accusation, les auteurs font le point sur l'étendue des pouvoirs dont dispose la juridiction d'instruction à ce moment clef de la procédure pénale que constitue le règlement de la procédure.

Dimitri de Beco mène une réflexion sur l'évolution de la jurisprudence en matière de cause d'excuse de provocation depuis l'arrêt Mirisola de la Cour de cassation qui a jugé que les critères de proportionnalité et de l'homme normal et raisonnable devaient être pris en considération pour apprécier l'existence ou non d'une cause d'excuse de provocation. À partir des décisions des cours et tribunaux, l'auteur se demande si l'application de ces critères ne vient pas relativiser la portée de la cause d'excuse atténuante.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com