Actualités en droit de la responsabilité

Couverture du livre « Actualités en droit de la responsabilité » de Pascal Staquet et Jean Van Zuylen et Jean-Luc Fagnart aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant
  • Genre : Droit Essais

Le droit de la responsabilité demeure l'une des pierres angulaires de notre système juridique. Le moindre de ses paradoxes n'est pas que, si les articles 1382 à 1386 du Code civil qui en sont le fondement n'ont pour ainsi dire pas changé depuis plus de deux siècles, la doctrine et la jurisprudence en font une matière en constante mutation.
Jean van Zuylen analyse tout d'abord la responsabilité du gardien d'une chose affectée d'un vice, règle séculaire aux contours parfois fluctuants, dont l'application par les cours et tribunaux est en perpétuelle évolution.
Pascal Staquet fait ensuite le point de la question, délicate s'il en est, posée par l'existence chez la victime, d'un état antérieur ou de prédispositions pathologiques et de leur impact sur le dommage consécutif à la faute ainsi que sur sa réparation.
Enfin Jean-Luc Fagnart nous entretient enfin du dommage et de sa réparation, plus particulièrement de certains aspects souvent paradoxaux de l'indemnisation du dommage corporel.

Actualités en droit de la responsabilité Pascal Staquet Jean Van Zuylen Jean-Luc Fagnart BRUYLANT