Actualités en biologie cutanée t.1 ; biologie des voies cutanées

Couverture du livre « Actualités en biologie cutanée t.1 ; biologie des voies cutanées » de Daniel Schmitt et Colette Dezutter-Dambuyant aux éditions Eska
  • Editeur : Eska
  • Genre : Autres spécialités médicales

cet ouvrage collectif issu du dernier cours de biologie de la peau (avril 2005), regroupe des données sur la biologie de la peau humaine exposée par les meilleurs spécialistes francophones, experts des différents domaines en recherche dermatologique et immunologique.
la peau a été... Lire la suite

la peau a été appréhendée de sa structure à ses fonctions en abordant divers domaines de la physiologie et de la pathologie cutanée. ainsi, de nouveaux concepts ont été présentés tels que la définition des cellules souches de l'épiderme et le concept de la matrice extra-cellulaire épidermique. certaines annexes de la peau ont encore beaucoup de secrets à nous dévoiler, tout particulièrement celles abordées dans le cadre de la physiologie de l'appareil unguéal ou de la dynamique du follicule pileux.
différents domaines de la pathologie cutanée ont été explorés. l'implication de la peau lors d'agressions environnementales par les allergènes ou dans le contexte de l'immunité innée périphérique a été largement étudiée. de même, les dommages induits par les rayonnements ultra-violets au cours du processus de mélanocarcinogenèse ont été présentés. dans le cadre du nouveau domaine de la neurodermatologie, a été développé l'apport novateur de capteurs cutanés non-invasifs.
cet ouvrage présente une vision synthétique mais particulièrement prospective des problèmes posés. complet et didactique, c'est un outil indispensable à la compréhension de la biologie cutanée humaine normale et pathologique, ainsi qu'à la connaissance de nouvelles technologies spécifiques de cette dernière.