Actualités du droit de l'énergie ; la transposition du "troisieme paquet énergétique" européen

Couverture du livre « Actualités du droit de l'énergie ; la transposition du

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802739401
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit Essais
Résumé:

En juillet 2009, les institutions européennes ont adopté le « troisième paquet énergie ». Il s´agit d´une étape importante dans le processus de libéralisation des secteurs du gaz et de l´électricité. D´aucuns n´hésitent pas à parler d´une étape décisive dans l´ouverture de... Lire la suite

En juillet 2009, les institutions européennes ont adopté le « troisième paquet énergie ». Il s´agit d´une étape importante dans le processus de libéralisation des secteurs du gaz et de l´électricité. D´aucuns n´hésitent pas à parler d´une étape décisive dans l´ouverture de ces marchés. Les défis à relever sont nombreux. Les objectifs poursuivis ne sont pas moins ambitieux : séparation effective des activités de production et de fourniture des activités de réseaux, amélioration de la transparence du marché en ce qui concerne les activités de réseaux et de fourniture, renforcement des droits des consommateurs, renforcement de la sécurité d´approvisionnement, renforcement des régulateurs nationaux ou encore création d´une agence européenne de coopération des régulateurs de l´énergie.
La transposition des directives 2009/72/CE et 2009/73/CE fixant respectivement les règles communes pour les marchés intérieurs de l´électricité et du gaz devait être achevée pour le 3 mars 2011. Plus d´un an après, quels changements ces nouvelles normes européennes ont-elles apportés en droit belge et, singulièrement, dans les lois « électricité » et « gaz » ? Quel impact pour les activités régulées comme pour les activités non régulées ? Quelles conséquences pour les consommateurs et les autorités de régulation ? Dans le cadre de la sixième réforme de l´État belge qui vient d´être conclue, comment ces réformes s´articulent-elles entre les différents niveaux de pouvoirs ? Quelle issue, enfin, en cas de non-transposition, de transposition incomplète ou de transposition inadéquate de ces directives en droit belge ?
C´est à ces différentes questions que nombre des meilleurs spécialistes en la matière ont accepté de répondre, dans le cadre d´un colloque organisé par le Centre Montesquieu d´études de l´action publique, dont le présent ouvrage contient les actes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Subventions David Renders LARCIER

Voir tous les livres de David Renders

Récemment sur lecteurs.com